Des données scientifiques ont expliqué qu’un haut taux de cholestérol participe au développement de l’athérosclérose. À partir de ces données, la société a inclus le cholestérol dans la liste des substances « nuisibles ».
Durant la guerre de Corée, des pathologistes américains ont été surpris de découvrir lors de l’autopsie de soldats morts âgés de 20-21 ans des changements athérosclérotiques marqués dans leur cœur. La publication de ces données a provoqué une réaction immédiate dans la société. Comment des jeunes en bonne santé peuvent-ils présenter ces changements que l’on retrouve plutôt dans la population américaine « d’âge moyen » ?
Sachant d’après les données statistiques que le cholestérol est à la première place parmi les causes de décès attribuables aux maladies cardiaques, l’étude a enflammé les esprits. Il y a donc eu un programme national pour lutter contre l’athérosclérose, proposant une série d’études biochimiques et des campagnes de sensibilisation comme celles contre le tabagisme et la consommation d’alcool.
Toutefois, sur une période de plusieurs décennies, l’incidence de la mortalité causée par l’athérosclérose n’a pas changé radicalement. À la suite de nombreuses études sont apparus des phénomènes et des paradoxes qui remettent en cause la théorie générale du « mauvais cholestérol », facteur d’athérosclérose.
Le cholestérol est un alcool gras naturel contenu dans les membranes cellulaires de tous les organismes vivants.
Voici l’un d’eux. Il est connu que les Français ont le plus bas niveau de maladies cardiovasculaires en Europe. Toutefois, depuis des temps immémoriaux, ils consomment des aliments riches en cholestérol. Ce phénomène est appelé le « paradoxe français ». Une étude plus approfondie de cette théorie sur le cholestérol est indispensable. Plusieurs scientifiques pensent aussi qu’il est trop tôt pour affirmer que le cholestérol est vraiment mauvais.
Les fonctions du cholestérol
Qu’est-ce que le cholestérol ? L’histoire de l’étude du cholestérol a commencé au XVIIIe siècle, quand François Poulletier de La Salle durant ses recherches a obtenu une matière solide blanche, ses propriétés ressemblant à celles de la graisse. En raison de la source de production de cette substance, elle fut nommée cholestérol – « chole » : bile, « stérol » : graisse.
Le cholestérol est un alcool gras naturel contenu dans les membranes cellulaires de tous les organismes vivants, il est nécessaire à leur bon fonctionnement. Environ 80 % du cholestérol est produit par le corps et seul le 20 % restant provient de l’alimentation. C’est un élément constitutif important du corps qui maintient la paroi de la cellule, lui permettant d’interagir avec d’autres éléments.
La provitamine D3, les corticostéroïdes et les hormones sexuelles en ont besoin pour se développer. Le cholestérol présent dans le foie permet aux acides biliaires de se synthétiser, ce qui est nécessaire à la digestion dans l’intestin grêle. À savoir que plus de 8 % des matières solides présentes dans le cerveau sont du cholestérol.
Il y a cholestérol et cholestérol
Il y a plusieurs sortes de cholestérol. Les molécules de cholestérol alimentaire sont absorbées dans l’intestin et entrent dans le foie. Là, elles sont « habillées » d’une coquille de protéine spéciale et forment les lipoprotéines. Ces lipoprotéines sont les transporteurs de ces molécules de cholestérol « uniformes », elles voyagent à travers le corps par la circulation sanguine.
Les lipoprotéines peuvent être de différentes tailles :
– Les lipoprotéines de très faible densité (VLDL);
– Les lipoprotéines de basse densité (LDL);
– Les lipoprotéines de haute densité (HDL).
En fait, ce sont les VLDL et LDL qui jouent le plus grand rôle dans la formation des plaques d’athérome dans les vaisseaux sanguins, étant donné qu’elles ne pénètrent pas dans la membrane cellulaire. Les plus petites tailles (HDL) pénètrent facilement la paroi cellulaire.
Une HDL est si petite qu’elle peut facilement pénétrer dans la paroi cellulaire et partir vers les tissus. Sur le chemin du retour, elle peut encore emporter un cholestérol resté coincé là (VLDL et LDL), nettoyant ainsi les parois des vaisseaux sanguins.
Par conséquent, il est correct de différencier les produits dits « nuisibles » (LDL et VLDL) des (HDL) dits « utiles ». La première catégorie favorise l’apparition de plaques dans les vaisseaux sanguins et la seconde empêche leur apparition. Cependant, le taux de cholestérol total ne peut pas indiquer le niveau de l’athérosclérose, la différenciation des lipides reflète seulement leur situation spécifique.
Il existe d’autres facteurs de risque pour l’athérosclérose, tels que l’obésité, le tabagisme, l’alcoolisme, le diabète et l’hypertension, l’excès de sucre. Donc, le cholestérol et l’athérosclérose ont une relation complexe. Prendre un traitement anti-cholestérol n’est pas vraiment la panacée.
Comment faire baisser le taux de cholestérol ?
La combinaison du bon et du mauvais cholestérol peut être utilisée dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Par exemple, en utilisant des produits alimentaires
susceptibles d’augmenter le HDL, on diminue le cholestérol LDL, ce qui va réduire le risque de l’athérosclérose.
Il est connu que le persil, l’aneth, le céleri, le chou, le brocoli, les poivrons contiennent de la vitamine C, qui prend en charge le niveau de HDL. Cependant, il convient de les manger crus pour conserver leurs propriétés bénéfiques.
Les aliments contenant de la vitamine E préviennent les dommages causés par les LDL. Les produits qui contiennent des graisses insaturées empêchent l’oxydation des LDL. Par conséquent, le poisson sera utile, même s’il a beaucoup de graisse.
L’activité physique entrave aussi le développement du processus d’athérome, en augmentant le HDL.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.