Un homme doit sa vie à sa femme, qui est enceinte, après qu’un requin-bouledogue de 2 mètres de long l’a saisi à l’épaule alors qu’il faisait de la plongée libre dans les Keys de Floride. Sans hésiter, elle a plongé dans l’eau et l’a sauvé.
Le bureau du shérif du comté de Monroe a rapporté qu’Andrew Eddy, 30 ans, a emmené sa femme, Margot, à Sombrero Reef le 20 septembre, avec ses parents, sa sœur et le petit ami de sa sœur. Eddy venait d’entrer dans l’eau lorsqu’il a subi l’attaque d’un énorme requin, celui-ci le saisissant à l’épaule.
Lorsque Margot a vu la nageoire dorsale d’un requin, puis aussitôt l’eau se rougir de sang, elle a agi immédiatement.
« Margot, sans aucune hésitation, a plongé dans l’eau et a hissé Eddy en sécurité à bord du bateau », a écrit le policier Christopher Aguanno dans son rapport.
Lorsque le bateau est revenu sur la plage, des médecins attendaient déjà sur place pour soigner la blessure à l’épaule d’Eddy, que les adjoints de police ont décrite comme « grave. »
« C’était un fait très rare pour les Keys de Floride, mais tout le monde s’est réuni, y compris les témoins qui ont alerté les secours et les urgentistes afin de s’assurer que la victime recevait des soins essentiels », a déclaré le shérif Ramsay dans une mise à jour sur Facebook.
Eddy a été transporté par avion au Ryder Trauma Center du Jackson Memorial Hospital. La famille a demandé à ce que son état de santé ne soit pas rendu public.
Selon les rapports, il n’y avait pas de bateau de pêche ou de pêche au gros dans les environs, et plusieurs plongeurs étaient en train de nager dans la même zone.
Les requins-bouledogues ne sont pas rares dans les Keys de Floride, mais les morsures spontanées de requins sont rares.
George Burgess, ancien directeur de l’International Shark Attack File de l’Université de Floride, a qualifié les attaques de requins dans les Keys de « relativement peu fréquentes ».
L’International Shark Attack File rapporte que depuis 1882, le comté de Monroe n’a subi que 17 morsures de requins non provoquées. C’est un contraste saisissant avec le comté de Volusia, qui s’est forgé la réputation de « capitale mondiale des morsures de requins » avec 312 morsures non provoquées dans le même laps de temps.
« Vous avez différents types d’activités », a-t-il ajouté. « Différents types de requins et différents types de densité. »
Les amateurs de loisirs de surface, tels que les nageurs et les surfeurs, sont les plus exposés aux attaques de requins. Cependant, il est toujours possible de tomber sur un requin lors d’une plongée en apnée ou en bouteille, il est donc préférable d’être conscient des dangers et de savoir comment réagir en cas d’urgence.
Certaines sources ont émis l’hypothèse que le requin qui a mordu Eddy était un requin-tigre et non bouledogue, mais M. Burgess a confirmé qu’il s’agissait probablement d’un requin bouledogue.
Les requins-bouledogues représentent 20 % des morsures de requins en Floride, ce qui en fait l’une des trois premières espèces à mordre sans provocation.
« Les bouledogues sont des habitants réguliers de ce site d’attaque, les tigres le sont moins, mais ils sont toujours communs », a déclaré M. Burgess.
FOCUS SUR LA CHINE-2 explosions en 1 semaine dans une usine chimique
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.