Navar Herbert, un joueur de rugby âgé de 22 ans, a épousé sa fiancée et mère de son enfant, Maia Falwasser, à Gold Coast, en Australie, le 24 juin, mais il est décédé le lendemain.
Navar a reçu un diagnostic de tumeur du cerveau il y a quelques mois et il était en phase terminale, a rapporté le quotidien britannique Metro.
La vidéo ci-dessous, qui a été publiée sur Twitter, montre l’événement chargé d’émotion :
Navar Herbert’s Journey Home
Go fund me link: https://t.co/WCkyaecoMf https://t.co/HbnRNTscxH
— helena falwasser (@HQFalwasser) 27 juin 2019
Navar Herbert vivait dans le Queensland. Après avoir reçu le diagnostic de la tumeur mortelle, son état de santé s’est rapidement détérioré.
Maia Falwasser a créé une page GoFundMe pour recueillir suffisamment d’argent afin de renvoyer le corps de Navar dans sa ville natale en Nouvelle-Zélande. La collecte a dépassé son objectif de 100 000 $ (près de 90 000 €), grâce à plus de 2 600 donateurs.
Elle a écrit : « Aujourd’hui mon cœur est lourd et triste, j’ai perdu mon meilleur ami, mon mari et le père de notre fils. Je me sens absolument comblée d’amour par mes amis et ma famille ; c’est une période difficile, mais je trouve ma force et mon refuge dans le soutien vous m’offrez tous », peut-on lire dans le communiqué.
« Le voyage de Navar vient juste de commencer, nous allons bientôt le ramener à Kotahitanga Marae, où il a demandé à être enterré. Il a marqué tant de gens de près ou de loin, et il restera à jamais dans nos mémoires et occupera une place spéciale dans nos cœurs. »
Young Kiwi Navar Herbert died of brain tumour just days after marrying sweetheart https://t.co/K85dNPbIms pic.twitter.com/luk8QCEPWg
— BMI Calculator NZ (@BMICalculatorNZ) 28 juin 2019
« Comme on pouvait s’y attendre, les frais de rapatriement de Navar et de sa famille immédiate sont très élevés, alors pour nous donner toutes les occasions de passer nos derniers instants avec lui, nous demandons des dons pour nous aider à le faire. Je suis vraiment reconnaissante de votre soutien », a-t-elle conclu.
The day of his wedding, Navar Herbert woke and told his mum: “Today’s the day I die.” She replied: “No you’re getting married at 4pm”. ????❤ https://t.co/rt6kbobghb pic.twitter.com/p5I4azXJqm
— news.com.au (@newscomauHQ) 29 juin 2019
Leurs amis et leur famille étaient présents pour l’événement rempli d’émotion, y compris leur petit garçon, Kyrie.
On entend Navar exprimer son amour pour Maia. Elle lui a passé l’anneau au doigt, et après qu’elle lui a caressé la main, ils ont été proclamées mari et femme pour la vie et se sont embrassés.
« Navar Herbert’s Journey Home »: Gold Coast GoFundMe almost at target https://t.co/Xk8NsErSNv #GoldCoastNews pic.twitter.com/AtddzNuTsD
— myGC.com.au (@myGoldCoast) 26 juin 2019
Après la cérémonie du mariage, un groupe d’amis a fait un haka intense à Navar, une danse chantée rituelle des insulaires du Pacifique Sud interprétée à l’occasion de cérémonies, puis tout le monde a félicité les mariés un par un.
Le corps de Navar a été ramené dans son cercueil dans son pays natal, et un dernier haka puissant a été dansé et chanté. Il a été filmé et présenté dans cette vidéo Facebook :
La Fédération française de neurologie explique comme suit ce qu’est une tumeur cérébrale :
« Il s’agit de tumeurs développées au sein de la boîte crânienne. Il peut s’agir de métastases, secondaires à un autre cancer développé initialement hors du cerveau (cancer du sein, du poumon, du rein ou de la peau le plus souvent) ou bien de tumeurs cérébrales primitives, issues des cellules présentes normalement dans le système nerveux central. »
« Certaines de ces lésions sont non cancéreuses comme le méningiome (tumeur développée au dépends des ‘enveloppes’ du cerveau ou méninge). Les méningiomes sont d’évolution lente mais certains peuvent être plus agressifs malgré leur caractère non cancéreux. Le neurinome est également une tumeur bénigne de l’enveloppe des nerfs », peut-on lire sur la page.
« Parmi les tumeurs cérébrales primitives cancéreuses, les gliomes, issus des cellules gliales (dont le rôle normalement est de ‘soutenir’ et de ‘nourrir’ les neurones) sont les plus fréquents. Les gliomes sont classés en 4 grades selon leur degré d’agressivité. Les gliomes de grade I concernent surtout les enfants et sont peu évolutifs. Les gliomes de grade II sont considérés comme relativement peu agressifs mais peuvent se transformer en gliomes plus invasifs de grade III (anaplasique) ou IV (glioblastome). »
« Il est à noter que les gliomes, bien que de nature cancéreuse, sont incapables d’entraîner des métastases hors du système nerveux. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.