Femme escroquée par un faux Brad Pitt : un porte-parole de l’acteur met en garde ses fans

Par Emmanuelle Bourdy
16 janvier 2025 11:28 Mis à jour: 16 janvier 2025 11:29

Depuis qu’elle a été médiatisée, l’histoire d’Anne a fait couler beaucoup d’encre. Cette femme, victime d’une arnaque mettant en scène un faux Brad Pitt, est même arrivée jusqu’aux oreilles du véritable acteur. Ce dernier a recommandé à ses fans de ne répondre « à aucune sollicitation ».

C’est dans les colonnes du magazine Entertainment Weekly qu’un porte-parole de Brad Pitt a réagi en apprenant ce qui était arrivé à Anne, une quinquagénaire s’étant prise d’affection pour un escroc se faisant passer pour le célèbre acteur, lui soutirant au passage la somme de 830.000 euros. La mésaventure d’Anne a été diffusée sur TFI dans l’émission Sept à Huit, ce dimanche 12 janvier, provoquant de nombreuses réactions allant de l’empathie au harcèlement en passant par la moquerie.

L’agent de Brad Pitt fait « un rappel important »

« Il est regrettable que des escrocs profitent de la forte connexion des fans avec les célébrités », a déploré l’agent de l’acteur Américain ce mardi. Et d’ajouter : « Mais c’est un rappel important de ne pas répondre aux messages en ligne non sollicités, en particulier de la part d’acteurs qui n’ont pas de présence sur les réseaux sociaux. »

Si cette Française de 53 ans a d’abord eu des doutes sur cette relation, elle est finalement tombée dans le piège, l’escroc ayant joué sur la corde sensible de sa victime, jusqu’à lui faire croire à une relation amoureuse. « Il y a tellement peu d’hommes qui t’écrivent ce genre de choses. J’aimais l’homme avec qui je conversais. Il savait parler aux femmes, c’était toujours très bien torché », a témoigné Anne dans l’émission Sept à huit.

Il a aussi su la convaincre en usant de nombreux subterfuges, notamment en falsifiant des documents d’identité, en lui envoyant de faux selfies et en ayant recours à l’intelligence artificielle pour faire tomber tous ses doutes. L’escroc a notamment prétexté avoir besoin d’argent pour payer une opération pour un cancer du rein et a fait du chantage à sa victime.

« À ma place vous seriez tombés dans le piège »

Ruinée et humiliée, Anne a depuis fait trois tentatives de suicide. Selon l’émission, elle a porté plainte et est actuellement hospitalisée dans un établissement spécialisé dans les dépressions graves. Depuis cette diffusion, elle fait l’objet de railleries d’internautes moquant sa supposée crédulité. Mais elle s’est aussi retrouvée victime de cyberharcèlement, ce qui a conduit ce mardi la chaîne TF1 à retirer de toutes ses plateformes ce reportage.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LEGEND (@legendmedia)

De son côté, la quinquagénaire s’est exprimée sur la chaîne Youtube « Legend » de Guillaume Pley, ce mardi 14 janvier. Elle a notamment déploré le traitement de son histoire, soulignant que le journaliste de TF1 avait insisté sur sa naïveté pour « faire de l’audience ». Elle a précisé avoir « douté » à de nombreuses reprises de la véracité de cette histoire, mais chaque fois qu’elle voulait en finir, l’escroc revenait et jouait avec sa culpabilité.

« À ma place vous seriez tombés dans le piège », a-t-elle assuré. « Dans ce reportage, la seule chose que l’on va retenir c’est : ‘Anne est tombée amoureuse d’une faux Brad Pitt’. Or, au départ, je n’ai jamais trompé mon mari de ma vie. Je suis une femme bienveillante, je ne suis pas une folle ou une niaise comme certains le prétendent, le disent et l’écrivent sur les réseaux sociaux. J’ai juste voulu aider une personne […] J’ai été arnaquée, je le reconnais », a-t-elle déclaré dans cette vidéo, déplorant : « Ma vie c’est un box de 6 m² avec quelques cartons à l’intérieur, voilà ce qu’il me reste de ma vie. »

L’escroc d’Anne aurait été retrouvé

Mais l’histoire d’Anne ne s’arrête pas là et comme le relate 20 Minutes, Marwan Ouarab – hackeur repenti et fondateur du site Find My Scammer, une entreprise spécialisée dans les services d’enquête numérique luttant contre les fraudes en ligne – a révélé avoir retrouvé la personne ayant escroqué Anne après avoir été contacté par TF1. « Ça n’a pas été facile, j’ai dû mettre toutes mes équipes sur le coup pour le trouver rapidement », a-t-il précisé au quotidien.

Avec ses équipes, Marwan a donc réussi à contacter le faux Brad Pitt en lui envoyant « un lien piégé déguisé dans un message ». « En cliquant dessus, il nous a donné accès sans le savoir à son téléphone », a-t-il poursuivi. Et c’est ainsi que de précieuses informations sur le brouteur ont pu être récoltées, à savoir son identité et son adresse, située quelque part au Nigeria. Marwan a aussi découvert que cet individu n’agissait pas seul mais était entouré d’un petit groupe constitué « de trois ou quatre personnes assez jeunes ». « Rien que sur l’appareil du faux Brad Pitt, on a dénombré 34 victimes », a spécifié Marwan Ouarab.

La banque aurait commis des fautes

20 Minutes précise que les fonds versés par Anne ont pu être tracés, ceux-ci ayant notamment été « dispatchés par l’escroc dans des portefeuilles de cryptomonnaies ». Marwan, qui a signalé l’escroc auprès des autorités nigérianes, ignore si elles vont agir. Pour l’heure, l’individu continue ses méfaits en se faisant également passer pour l’acteur Keanu Reeves.

Marwan a espoir qu’Anne puisse récupérer une partie de son argent en raison des erreurs qu’aurait commis sa banque. « La chance pour Anne, c’est que la banque a fait des fautes. Elle n’a pas respecté la loi Tracfin, qui vise à contrôler le financement du blanchiment d’argent et du terrorisme, donc du coup, Anne a fait des mouvements bancaires vers des comptes bancaires à l’étranger sans que la banque ne lui fasse signer ni décharge de responsabilité, […] sans que la banque ne tire d’alerte », a spécifié Marwan dans une toute récente vidéo YouTube, et ce alors même que les virements de ces grosses sommes d’argent ne correspondaient pas à ses « habitudes bancaires classiques ». Personne ne l’a prévenue, « et c’est ce qui est le plus alarmant », a-t-il encore souligné. La victime a entamé une procédure contre sa banque.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.