Une femme voit son sosie sur YouTube et découvre qu’il s’agit en fait de sa sœur jumelle dont elle a été séparée à la naissance

Par ROBERT JAY WATSON
1 février 2020 21:23 Mis à jour: 30 mars 2020 12:04

Imaginez que vous tombiez sur une vidéo de vous sur Internet. Vous n’en avez aucun souvenir et même, vous êtes certain de ne pas l’avoir faite. Vous ne vous reconnaissez pas dans le contexte de la vidéo, ni dans l’endroit où elle est tournée et pourtant, vous êtes là, ou du moins votre sosie en chair et en os l’est. Comment est-ce possible ?

C’est la question qu’Anaïs Bordier s’est posée un jour de décembre 2012 quand elle a vu sur YouTube une vidéo d’une actrice américaine qui lui ressemblait. Anaïs Bordier n’en croyait pas ses yeux. Je me suis dit automatiquement : « Oh, qui a mis une vidéo de moi sur YouTube ? » a-t-elle déclaré à CNN.

Voir cette publication sur Instagram

Missing @samfuterman!

Une publication partagée par Anaïs Bordier (@anaisfb) le

« J’ai regardé la vidéo encore et encore, à la recherche de différences, mais nous étions identiques, sauf pour ses vêtements et son accent », a déclaré Anaïs à The Guardian. Plus elle enquêtait, plus il devenait clair qu’elle et cette actrice, qui s’appelait Samantha Futerman, n’étaient pas seulement des sosies, elles étaient de la même famille. Pour Anaïs, qui a grandi à Paris, ce mystère est devenu une obsession que seuls les réseaux sociaux pouvaient résoudre. Lorsqu’elle a trouvé le nom de Samantha et qu’elle a consulté sa biographie sur Facebook, la vérité était là devant elle : Samantha est née à Busan, en Corée du Sud, comme elle, le 19 novembre 1987, comme elle.

Après d’autres enquêtes en ligne, Anaïs a décidé de faire le grand saut et d’envoyer un message à Samantha. Faisant écho au remake du classique de Disney À nous quatre (The Parent Trap), comme elle l’a révélé à CNN, elle se souvient d’avoir écrit : « Je ne veux pas être trop Lindsay Lohan, enfin… mais… comment dire… je me demandais où tu étais née ? »

Quant à Samantha, qui a grandi à Vérone, dans le New Jersey, avant de déménager à Los Angeles, elle a été tout aussi perplexe de découvrir que quelqu’un qui lui ressemblait lui avait envoyé une demande d’amitié sur Facebook. Bien que cela ait été « vraiment bizarre », comme l’a confié Samantha à CNN, elle a également ressenti que c’était une opportunité incroyable. Charmée par la référence de Anaïs au film À nous quatre, comme Samantha l’a admis à People, « je pensais que c’était chouette que nous puissions être jumelles ». La technologie a continué à jouer un rôle, puisque les deux femmes ont eu leur première réunion virtuelle sur Skype. Cela a presque scellé leur relation, puisqu’elles ont remarqué les similarités les unes après les autres.

 

Selon The Guardian, A. Border a écrit qu’elle pensait toujours que tout cela n’était qu’un rêve. « Après cela, chaque matin, je vérifiais son flux Instagram pour me rappeler qu’elle était réelle », a-t-elle déclaré. Il s’en est suivi « une relation longue distance des plus intenses et des discussions pendant des mois sur les médias sociaux et Skype », a déclaré Samantha à CNN. Ce qui restait à faire, c’était de se rencontrer en personne. Finalement, Samantha et sa famille sont venus à Londres, où Anaïs vivait à l’époque, et leur rencontre a été à la fois joyeuse et surréelle. « Quand j’ai vu Sam pour la première fois, j’ai essayé de ne pas la fixer, mais elle s’est mise à rire », a déclaré Anaïs au Guardian. « Je suis allé la voir et je l’ai maladroitement tapoté à la tête – je voulais juste établir un contact physique. Je ne savais pas quoi faire ». Les deux femmes ont passé le reste de la journée ensemble, étonnées d’avoir trouvé une personne avec qui elles étaient nées, mais dont elles ignoraient tout.

Elles ont rapidement obtenu la confirmation biologique de ce fait lorsque le Dr Nancy Segal, une chercheuse sur les jumeaux à l’université d’État de Californie, les a appelées sur Skype. Dr Segal avait facilité les tests ADN qui ont confirmé qu’elles étaient bien des sœurs jumelles séparées à la naissance. « Autour de nous, c’était comme si quelqu’un avait gagné un match de football », a écrit Anaïs Bordier. « Tout le monde nous acclamait. » Cet incroyable voyage les a amenées à réaliser un film intitulé Twinsters avec Jenna Ushkowitz, membre de la distribution de « Glee », et adoptée en provenance de la Corée. Elles ont également co-écrit un livre.

« C’est une telle joie de trouver sa famille », a déclaré Anaïs à CNN. « J’imagine que quand on est adopté, on cherche toujours quelqu’un qui nous ressemble, qui nous comprend. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.