Le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a appelé les préfets et les responsables de la sécurité à « une extrême vigilance » lors des fêtes de fin d’année, selon deux télégrammes envoyés vendredi dont l’AFP a eu connaissance.
En raison du « niveau élevé de la menace terroriste pesant sur le pays », ainsi que « l’accroissement des tensions au plan international », le ministre démissionnaire de l’Intérieur a exigé « une vigilance maximale » entre le 24 décembre et le 2 janvier dans la perspective « de fêtes religieuses chrétiennes de fin d’année et juives d’Hanoukka » ainsi que « lors du réveillon de la Saint-Sylvestre ».
Prévenir de toute forme de violences
Le ministre demande ainsi aux responsables de maintenir « une extrême vigilance » sur « l’ensemble du territoire », notamment lors des « offices, rassemblements et processions » liés aux fêtes religieuses.
En ce qui concerne la Saint-Sylvestre, ils devront prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute forme de violences urbaines, à commencer par « l’usage détourné des moyens pyrotechnqiues et mortiers d’artifice ». Les forces de sécurité devront aussi, selon un des télégrammes, assurer « la pleine mobilisation des services de renseignement dans la détection, la prévention et, le cas échéant, l’entrave des menaces en matière terroriste et d’ordre public ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.