Emmanuel Macron va se rendre vendredi auprès de la sécurité civile dans le Gard pour « préparer l’été » avec les acteurs chargés de la lutte contre les incendies, à l’occasion notamment du lancement d’une « météo des forêts » mise en place après les nombreux feux de 2022.
Sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons, le chef de l’État va « échanger avec l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain pour préparer l’été 2023 », a annoncé mercredi l’Élysée.
Quasi-record de surfaces brûlées durant l’été 2022
En octobre, après un quasi-record de surfaces brûlées durant l’été 2022, M. Macron avait annoncé plusieurs mesures « pour prévenir les incendies et renforcer les moyens de lutte, qu’ils soient matériels ou humains », rappelle la présidence. Parmi elles, la création d’une « météo des forêts », de nouveaux équipements ou encore le doublement de colonnes de renforts de sapeurs-pompiers.
Premier bulletin de la « météo des forêts » le 2 juin
Le premier bulletin de cette « météo des forêts », qui devait initialement être publié jeudi 1er juin, attendra un jour de plus pour être dévoilé vendredi à l’occasion du déplacement présidentiel, a-t-on appris auprès du ministère de la Transition écologique.
Cette nouvelle carte de prévisions présentera à l’échelle départementale le degré de risque par un code couleur allant du vert (faible) au rouge (très élevé) en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé).
Cette communication quotidienne pendant la période estivale, aux côtés de la météo des plages ou de la météo marine et justifiée par la forte augmentation des risques liés au réchauffement climatique, entrera « dans le quotidien des Français », avait indiqué en avril le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, qui accompagnera le chef de l’État vendredi.
En 2022, 72.000 hectares, dont 60.000 hectares de forêts, sont partis en fumée en France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.