Les enfants américains ont de nombreux avantages par rapport à ceux des pays en développement, des taux de mortalité infantile inférieurs à la scolarité gratuite jusqu’à l’âge de 18 ans et bien d’autres encore. Mais les enfants aux États-Unis et dans d’autres pays riches ne réalisent pas toujours à quel point ils sont chanceux.
Parce que la gratitude ne vient pas toujours naturellement, une maman de Floride a décidé que sa fille devait apprendre la leçon importante de ne pas prendre ce qu’elle a pour acquis.
Haley Hassell, qui vit à Pensacola, est une jeune mère qui non seulement s’occupe de sa fille de 6 ans, Presleigh, mais travaille également comme serveuse dans un restaurant local pour payer ses études à l’école d’infirmières. Au début de l’année scolaire 2019, cette maman occupée songeait à acheter à sa fille quelque chose de sympa à avoir dans son sac à dos.
Haley est sortie et a acheté un article désiré de nombreuses petites filles, une trousse rose de la marque LOL, que le détaillant « Target » qualifie de populaire. Comme cette maman réfléchie l’a expliqué à l’émission Good Morning America : « J’essayais d’être gentille et de lui procurer la trousse chouette qu’elle voulait, car elle était nerveuse à l’idée de commencer la première année [équivalent du cours préparatoire]. »
Cependant, à son grand étonnement, Haley a découvert que lorsqu’il s’agit d’enfants soucieux de leur style, acheter la bonne chose est souvent une vaine entreprise. Après avoir parcouru trois magasins différents assaillis de parents faisant les achats de la rentrée, le cadeau de Haley n’a pas été reçu comme elle l’espérait.
Haley était ravie de l’achat et anticipait le moment où le visage de sa fille Presleigh s’illuminerait. Mais quand le moment est finalement venu, elle a été décontenancée. Comme Haley l’a posté sur Facebook, Presleigh « l’a regardé, l’a jeté à la poubelle et a claqué la porte de la chambre ». Alors que sa mère stupéfaite se tenait là, incrédule, l’enfant de 6 ans a crié : « C’est stupide, tout le monde l’a dans ma classe […] je n’en veux plus ! »
Quant à Haley, elle a fait tout ce qu’elle pouvait pour éviter de se mettre en colère. « À ce moment-là, il y avait probablement de la fumée qui sortait de mes oreilles », a-t-elle écrit dans son post Facebook. « J’essaie vraiment de faire ce qu’il faut avec cette enfant et j’ai travaillé si dur pour développer mon autonomie financière et pouvoir prendre soin d’elle sans aide. »
Mais plutôt que de « devenir complètement folle », comme elle le dit, Haley s’est calmée et a répondu avec intelligence plutôt qu’avec rage. « Elle n’a que 6 ans, je dois donc faire preuve de souplesse dans la gestion », a-t-elle expliqué à GMA. « Je ne veux pas lui briser le cœur, mais je ne veux pas non plus qu’elle pense qu’elle peut agir comme ça. Ce n’est pas comme ça que j’ai été élevée. »
Alors que Haley a toujours essayé d’inculquer à Presleigh l’importance d’être reconnaissante, sa fille avait clairement besoin d’un cours de rattrapage pour être reconnaissante de tout ce qu’elle a. C’est alors que l’ampoule s’est allumée et elle a trouvé une alternative brillante à la trousse qu’elle avait eu du mal à aller acheter : un sac en plastique transparent refermable.
De toute évidence, lorsque Presleigh a réalisé quelles étaient ses options, elle a immédiatement regretté son explosion enfantine et a supplié sa mère de récupérer la trousse LOL, autrefois méprisée. De la colère aux larmes, Presleigh a dû sortir la trousse design de la poubelle et sa mère lui a dit qu’elle la donnerait à un enfant dans le besoin. « Je lui ai expliqué qu’elle n’avait droit à rien de spécial et qu’elle tient sa chance pour acquise », a écrit Haley.
« Tu dois penser à ces choses avant de parler et d’agir comme ça », a dit Haley à sa fille, selon le post Facebook. « Donc pour l’instant, c’est ce que tu vas utiliser et nous allons trouver quelqu’un qui en sera reconnaissant. »
La réponse sur Facebook n’était rien de moins qu’un chœur de parents soutenant Haley pour sa leçon. Avec plus de 133 000 likes à ce jour, il y avait beaucoup de soutien pour sa fermeté face aux crises de colère. Avec 60 000 partages et compte tenu des commentaires, il semble probable que d’autres parents utiliseront des tactiques similaires avec leurs propres enfants.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.