Une fillette de 9 ans originaire du Mexique s’est noyée alors qu’elle tentait de traverser illégalement la frontière américaine, ont annoncé les autorités cette semaine.
La fillette, qui n’a pas été nommée, traversait le 20 mars le fleuve Rio Grande avec une femme adulte originaire du Guatemala et l’enfant de cette dernière, un enfant mexicain de 3 ans.
« Des agents de l’unité maritime de la patrouille frontalière sont intervenus pour aider trois personnes bloquées sur une île du côté mexicain du Rio Grande. Les agents ont trouvé les personnes et ont immédiatement commencé à leur administrer les premiers soins tout en les transportant sur la rive », a déclaré le Service des douanes et de la protection des frontières (CBP) dans un communiqué.
Les agents ont pu ranimer la femme et son enfant, mais la fillette de 9 ans est restée inconsciente.
Les agents ont transféré ses soins médicaux aux services médicaux d’urgence du service d’incendie d’Eagle Pass, et son décès a été constaté.
La cause du décès n’a pas été indiquée. Le lieutenant Jason Mares, du service d’incendie d’Eagle Pass au Texas, a déclaré à la chaîne NBC que l’incident « était considéré comme une noyade ». Le Service d’incendie n’a pas décroché le téléphone samedi.
« Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de ce petit enfant », a déclaré Austin Skero II, agent de patrouille en chef du secteur Del Rio du CBP, dans un communiqué. « En ces temps difficiles, nos agents restent résilients, et je suis extrêmement fier de leurs efforts pour préserver la vie humaine. »
Les agents du secteur ont secouru plus de 500 migrants qui tentaient d’entrer illégalement dans le pays depuis le 1er octobre 2020, ont indiqué les responsables.
Les États-Unis ont vu un nombre croissant de migrants traverser la frontière au cours des derniers mois. Ce nombre a dépassé les 100 000 en février et on s’attend à ce qu’il soit encore plus élevé en mars.
Le Rio Grande avait déjà été le théâtre de précédentes noyades.
Oscar Alberto Ramirez et sa jeune fille se sont noyés en essayant de traverser le fleuve à l’été 2019. Ils avaient ignoré les consignes déconseillant de traverser le fleuve à la nage.
Ramirez et son enfant étaient originaires du Salvador. Le président du pays a plus tard décrit les décès comme étant « notre faute ».
« Les gens ne fuient pas leurs maisons parce qu’ils le veulent, les gens fuient leurs maisons parce qu’ils sentent qu’ils doivent le faire », a-t-il déclaré dans une entrevue à l’époque.
« Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas d’emploi, parce qu’ils sont menacés par des gangs, parce qu’ils n’ont pas de choses fondamentales comme l’eau, l’éducation, la santé. Nous pouvons rejeter la faute sur n’importe quel autre pays, mais qu’en est-il du nôtre ? Quel pays ont-ils fui ? Ont-ils fui les États-Unis ? Ils ont fui le Salvador, ils ont fui notre pays. C’est notre faute. »
La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, à qui l’on demandait vendredi à Washington si le président Joe Biden avait été informé de la mort de la fillette de 9 ans, a répondu que le président était « régulièrement informé par son équipe chargée de l’immigration et tenu au courant de tous les développements à la frontière ».
Les images de la fillette et d’autres immigrants récemment décédés « nous rappellent à quel point ce voyage est dangereux et pourquoi ce n’est pas le moment de venir », a-t-elle ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.