Version originale de Kubo and the Two Strings (titre français qui s’écarte tristement de la précision et de la poésie du titre anglais) est une petite perle d’animation du type « image par image ». Un film déconseillé aux jeunes enfants, bien que le cœur d’enfant est souvent récompensé à travers cette belle quête héroïque de samurai classique qui sait manier « l’épique ». Bien qu’on frôle un certain univers cauchemardesque à l’occasion, les créateurs de Kubo reviennent sans cesse au galop avec de l’émerveillement à revendre. Les quelques scènes d’actions sont particulièrement époustouflantes compte tenu du type d’animation choisi pour cette histoire.
De fascinantes orientations scénaristiques, entre autres sur la vie après la mort, la puissance de la bonté et de la noblesse de l’âme. Le réalisateur prend le temps d’humaniser ses personnages, mais aussi ses personnages secondaires et ses figurants avec des personnalités uniques. Il fait un clin d’œil au classique chinois La Pérégrination vers l’Ouest et à son illustre Roi singe. Le film a sans doute été inspiré par différentes sources de la culture actuelle : le jeu vidéo Tearaway™ Unfolded (Playstation 4), Paper Mario (Nintendo) et l’histoire de Niko and the Sword of Light.
Il est sympathique de découvrir l’instrument traditionnel « shamisen », une guitare à trois cordes, ayant une origine chinoise. À l’oreille, on pourrait croire qu’il se situe entre les instruments classiques chinois « pipa » (quatre cordes) et l’« erhu » (deux cordes). Quant au générique, il est empreint de la grande générosité de l’équipe derrière Kubo alors qu’elle célèbre divers types d’animation, dont la classique en 2D et même la peinture traditionnelle japonaise. On y montre également, quelques instants l’envers du décor de Kubo, avec ces gens dévoués qui ont créé le type d’animation « image par image ».
Où : dans un cinéma près de chez vous (en français ou en anglais)
Renseignements : www.cinemamontreal.ca
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.