Facebook a bloqué samedi midi la diffusion en vidéo de « l’agonie » du militant à l’euthanasie, Alain Cocq, atteint d’une maladie incurable et qui a décidé de se laisser mourir en direct sur le réseau social.
« Bien que nous respections sa décision de vouloir attirer l’attention sur cette question complexe, sur la base de conseils d’experts, nous avons pris des mesures pour empêcher la diffusion en direct sur le compte d’Alain, car nos règles ne permettent pas la représentation de tentatives de suicide », a déclaré à l’AFP un porte-parole de Facebook.
Dans la nuit de vendredi à samedi, cet habitant de Dijon avait annoncé dans une vidéo avoir cessé son traitement et toute alimentation et hydratation, se laissant ainsi mourir en direct afin de dénoncer les dispositions actuelles sur la fin de vie en France.
En direct sur Facebook, Alain Cocq se laisse mourir pic.twitter.com/sVJPVlQzDo
— BFMTV (@BFMTV) September 5, 2020
Quelques heures plus tard, alors qu’il allait poster une nouvelle vidéo, il a annoncé: « Facebook me bloque la diffusion vidéo jusqu’au 8 septembre. » « A vous de jouer », écrit aussi cet homme de 57 ans à l’intention de ses soutiens avant de donner l’adresse de Facebook France à Paris pour « faire savoir ce que vous pensez de ses méthodes d’entrave à la liberté d’expression ». « Un système de repli sera actif d’ici 24H » pour diffuser de la vidéo, a-t-il assuré.
Facebook a des règles détaillées: si elles ne prévoient pas de dispositions spécifiques concernant la fin de vie, elles sont en revanche très strictes concernant les contenus qui peuvent s’apparenter à une promotion du suicide ou de l’automutilation. Des cas qui englobent l’euthanasie ou le suicide assisté.
FOCUS SUR LA CHINE : le pire confinement du monde
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.