Le numéro 2 des Républicains François-Xavier Bellamy a estimé lundi que la convention citoyenne sur la fin de vie, qui s’est dite favorable dimanche à une évolution vers une aide active à mourir, « ne représente qu’elle-même ».
La convention citoyenne « tourne en rond et produit des conclusions qui n’engagent pas notre démocratie », a estimé l’eurodéputé sur Sud Radio, en rappelant que 13 associations représentant « 800.000 soignants » ont dénoncé jeudi dans une tribune « une rupture éthique fondamentale, mais aussi une transformation complète de tout l’univers des soins ».
? 13 organisations représentant 800 000 soignants publient un avis sur la potentielle légalisation de l’#euthanasie. Elles affirment que cette pratique ne peut en aucune manière relever du soin et alertent le législateur sur les risques pour les personnes vulnérables ⤵️ #CCFV pic.twitter.com/3MaG5xEwKq
— SFAP SoinsPalliatifs (@asso_SFAP) February 17, 2023
En effet, selon M. Bellamy, « le jour où vous avez la possibilité de mourir plutôt que de continuer le parcours de soins, (…) les questions se posent à vous d’une manière complètement différente: vis-à-vis de votre famille, est-ce que je ne vais pas être un poids, vis-à-vis de votre entourage, vis-à-vis des médecins eux-mêmes… »
« La mort fait peur, mais nous la côtoyons tous les jours »
Thierry Amouroux, porte-parole des syndicats infirmiers rappelait à l’antenne d’Europe 1 que « la mort fait peur, mais nous la côtoyons tous les jours ». Tous les soignants, et pas uniquement ceux des services palliatifs, sont concernés. « Chaque jour nous accompagnons des familles en souffrance, des personnes qui ont peur, qui ont mal. Et chaque jour, nous donnons toute notre énergie pour offrir à chacun des moments de vie de qualité, du temps avec proches, du confort de l’apaisement. »
Pour cela, T. Amouroux rappelle que les hôpitaux doivent recevoir plus de moyens pour accueillir dignement les patients, comme avoir des services de soins palliatifs partout sur le territoire et bien sûr augmenter le nombre de lits pour combler la demande de soins.
Ils souhaitent interdire la pratique de l’euthanasie. Porte-parole du syndicat des professionnels infirmiers (SNPI SFE-CGC), Thierry Amouroux:
« Nous côtoyons la mort tous les jours. Nous avons des choses à dire pour faire avancer la réflexion collective » #EuropeMidi #Europe1 pic.twitter.com/DX3SoXQONA— Europe 1 ??? (@Europe1) February 17, 2023
À propos de la représentation au tirage au sort
« Opposé à l’euthanasie », M. Bellamy a aussi soulevé « une réticence de principe sur ces conventions citoyennes ».
« On avait tiré des gens au sort après les gilets jaunes en se disant qu’on allait avoir une vraie représentation populaire, (…) ce qui est une manière de démagogie populiste absolument scandaleuse », a ajouté le numéro 2 de LR pour qui « le lieu des débats est d’abord le Parlement ».
Les quelque 180 participants à la convention citoyenne sur la fin de vie ont estimé dimanche, à 75%, que l’accès à l’aide active à mourir devait être ouvert, et à 56% que cela devait concerner aussi les mineurs.
Interrogé sur la décision du président de LR de démettre de ses fonctions Aurélien Pradié, l’autre vice-président exécutif, M. Bellamy a estimé qu’Eric Ciotti avait fait « un choix de clarification » et de « cohérence » pour « assurer la clarté de la ligne de notre famille politique ».
? #Retraites : @ECiotti démet @AurelienPradie de ses fonctions
?️@fxbellamy : « Quand vous êtes numéro 2 du parti, si vous passez votre temps à dire le contraire de la ligne du parti et à critiquer ses dirigeants, c’est inévitable que vous en assumiez la responsabilité » pic.twitter.com/cKx1SeGf1N
— Sud Radio (@SudRadio) February 20, 2023
« Nous ne suivons pas les macronistes » mais « nous n’allons pas renier ce que nous avons dit pendant des années au motif que c’est Emmanuel Macron qui finit par dire la même chose que nous » sur les retraites, a-t-il ajouté.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.