Quelque 200 personnes se sont rassemblées mercredi à l’appel de la CGT devant les Galeries Lafayette du boulevard Haussmann à Paris, rendant le magasin inaccessible jusqu’en début d’après-midi.
Le magasin a désormais rouvert ses portes, assure le groupe à l’AFP, après la fin de la manifestation organisée dans la matinée. L’ « objectif est atteint, les Galeries Lafayette ont perdu de l’argent ce matin et les camarades ont décidé de libérer le site cet après-midi » explique Amar Lagha, secrétaire général de la Fédération commerce et services de la CGT.
? Blocage des Galeries Lafayette par la CGT contre la réforme des retraites.
Les magasins ont été fermés pour empêcher l’envahissement par plusieurs centaines de syndicalistes. pic.twitter.com/PbLw2xD655
— Clément Lanot (@ClementLanot) May 24, 2023
Des portes fermées pour éviter les débordements
Les manifestants « n’occupent pas les Galeries Lafayette Haussmann » mais se trouvaient « dans la rue » à proximité du grand magasin, avait précisé dans la matinée une porte-parole du groupe à l’AFP.
« Certaines portes ont été fermées temporairement pour éviter les débordements » empêchant les clients d’entrer dans le magasin ajoutait la même source, qui indique « regretter vivement » la situation. Les revendications concernaient l’abandon de la réforme des retraites, un Smic à 2000 euros ou encore l’augmentation des salaires.
C’ « est toujours difficile de travailler dans le commerce, aujourd’hui on est obligé de faire des fermetures retardées les dimanches et jours fériés pour avoir un salaire aux alentours du Smic » témoigne Déborah Filipelli, employée et élue CGT aux Galeries Lafayette.
Ce rassemblement intervient un mois après l’occupation d’un magasin Auchan par la CGT dans le quartier d’affaires de la Défense et s’inscrit dans une série d’actions dites symboliques organisées par la CGT.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.