Denver, grâce à Nikola Jokic, auteur d’un triple-double historique dans une finale NBA, et Jamal Murray, prolifique avec 34 points inscrits, s’est imposé (109-94) sur le parquet de Miami, mercredi, pour reprendre l’avantage deux victoires à une.
Michael Malone, coach des Nuggets, avait réclamé une réponse immédiate de la part de ses joueurs qu’il avait trouvés trop tendres, dépassés à l’engagement lors du précédent match trois jours plus tôt, ce qui avait eu pour conséquence une première défaite à domicile dans ces play-offs (111-108).
Il a été entendu, et Denver de repasser devant dans cette série, en récupérant de surcroît l’avantage du parquet avant le match N.4 de vendredi, toujours en Floride.
Plus concentrés
« Nous étions juste plus concentrés. A la fin, nous avons commis très peu d’erreurs et notre communication était au top, c’est pourquoi nous avons gagné le match », a réagi Jokic.
Comme depuis le début de cette série, l’homme fort des Nuggets aura été Jokic, avec une performance digne du double MVP (2021, 2022) qu’il est avec 32 pions (à 12/21), 21 rebonds et 10 passes à son actif. Il est le premier joueur à réussir un triple-double à au moins 30/20/10 dans un match de finale.
« Pour être honnête, ça ne me fait pas grand-chose », a-t-il commenté après-coup, à propos de cet accomplissement. « Je suis juste content que nous ayons gagné un match. C’était important pour nous simplement parce qu’ils s’étaient imposés chez nous et nous ne voulions tout simplement pas être menés 2-1. »
Dixième TD dans ces play-offs
Ce « TD » est aussi son dixième dans ces play-offs, un nouveau record qu’il semble pouvoir améliorer rencontre après rencontre, avec désormais trois de plus que Wilt Chamberlain.
???? ? #NBAFinals
Le résumé grand format, 5 minutes garanties sans spoiler pic.twitter.com/Im0L1FJbjw
— NBA France (@NBAFRANCE) June 8, 2023
De fait, le « Joker » a incarné la supériorité manifeste de son équipe à l’intérieur, usant de son avantage de taille pour énormément marquer dans la peinture du Heat. Les Nuggets y ont enfilé 60 points (contre 34), plus de la moitié de leur total.
Le géant serbe n’a pas été seul, puisque son compère d’attaque Jamal Murray a été le plus prolifique de tous, avec 34 points en se montrant aussi altruiste (10 passes). Quant au jeune Christian Braun, il n’a pas manqué de se distinguer avec 15 points (à 7/8) en sortie de banc, illustrant les ressources de Denver en attaque.
Sous les yeux deNeymar et Paul Pogba
Sous les yeux de stars de tous bords venus au Kaseya Center, Neymar et Paul Pogba, Shakira, Chris Tucker, Magic Johnson, Dwyane Wade ou encore Future, mais pas encore Lionel Messi qui a annoncé quelques heures plus tôt sa venue prochaine à l’Inter Miami, le Heat a pourtant su compter sur Jimmy Butler dans le coup offensivement (28 pts).
A ses côtés, Bam Adebayo a encore été généreux (22 pts, 17 rbds), résistant comme il le pouvait face au rouleau-compresseur Jokic.
Mais il a manqué aux deux stars floridiennes du soutien en attaque, Gabriel Vincent, pourtant excellent jusque-là, passant au travers (7 pts, à 2/10), plombé par des fautes précoces qui l’ont empêché de bien entrer dans le match et de trouver le bon rythme.
Sur cette rencontre, c’est Denver qui a tout simplement maîtrisé son sujet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.