L’Aulne a été polluée avec une forte concentration en ammoniaque, rendant l’eau du robinet d’une partie des communes du Finistère impropre à la consommation. Environ 180 000 personnes sont concernées par l’arrêté préfectoral restreignant l’usage de l’eau du robinet.
La pollution est due au débordement d’une cuve de méthanisation de la centrale biogaz Kastellin, située à Châteaulin, explique France Bleu. 400 m³ du contenu de la cuve auraient été rejetés dans l’Aulne lundi. L’alerte a été lancée mercredi et l’arrêté a été signé par le préfet du Finistère en fin de journée.
« La pollution répandue dans le milieu continue de rejoindre l’Aulne en amont de la prise d’eau de Coatigrac’h, propriété du Syndicat Mixte de l’Aulne (SMA) », indique la préfecture dans un premier communiqué.
En attendant des analyses attestant du retour de la bonne qualité de l’eau, la préfecture recommande de ne pas utiliser l’eau du robinet pour la boisson ou le lavage des fruits et légumes consommés crus. Il n’est cependant pas risqué de l’utiliser pour la cuisson des aliments ainsi que pour les besoins sanitaires.
Le syndicat mixte de l’Aulne et l’exploitant vont possiblement livrer des bouteilles d’eau à la population concernée.
« Si vous avez consommé de l’eau du robinet durant la matinée, et que vous ressentez des symptômes évocateurs de gastro-entérites, il vous est recommandé de consulter votre médecin traitant », suggère la préfecture dans un communiqué publié jeudi matin.
Les communes concernées sont : Argol, Briec, Camaret-sur-Mer, Cast, Chateaulin, Clohars-Fouesnant, Le Cloître-Pleyben, Crozon, Dinéault, Edern, Gouesnach, Gourlizon, Guengat, Hanvec, Le Juch, Kerlaz, Landévennec, Lanvéoc, Lennon, Locronan, Lothey, Peumerit, Pleuven, Pleyben, Ploeven, Plogastel-Saint-Germain, Plogonnec, Plomediern, Plonévez-Porzay, Pont-de-Buis-Les-Quimerch, Port-Launay, Pouldergat, Quéméneven, Quimper (secteur de Ty Sanquer), Roscanvel, Rosnoen, Saint-Coulitz, Saint-Evarzec, Saint-Ségal, Saint-Nic, Telgruc-sur-Mer.
À noter que plusieurs communes, qui faisaient partie de la liste initiale fournie par la préfecture, ont été retirées lors de l’actualisation de la liste des communes concernées par les restrictions d’usage de l’eau. C’est parce qu’elles disposent d’un circuit d’approvisionnement en eau isolé et ne sont donc pas concernées par cette pollution.
D’autre part, pour la ville de Quimper, à part le secteur Ty Sanquer, « une solution technique permet d’alimenter le réseau d’eau par une autre source d’approvisionnement. En conséquence, l’eau distribuée dans le réseau d’eau est potable comme habituellement », a écrit la maire de Quimper, Isabelle Issah, sur Facebook, selon Ouest-France.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.