La garde à vue de l’ancien président du club de football du SCO d’Angers (L1) Saïd Chabane a été prolongée mercredi matin dans le cadre d’une enquête pour blanchiment en bande organisée, a-t-on appris auprès de son avocat, Me Bernard Benaiem.
Sa garde à vue a débuté mardi à 9h45 au service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire.
L’enquête préliminaire ouverte depuis juin 2022 au parquet de Bobigny, près de Paris, vise également des faits d' »exercice illégal de la profession d’agent sportif ».
L’avocat de M. Chabane n’a pas souhaité faire de commentaire.
Le SCO d’Angers avait annoncé la démission de Saïd Chabane de son poste de président le 29 mars. Il a cédé la place à son fils Romain Chabane.
Le président délégué du SCO d’Angers Teddy Kefalas a demandé aux médias « de faire la différence entre la personne physique, en l’occurrence Saïd Chabane, qui est serein et compte répondre aux enquêteurs en toute clarté et, d’un autre côté, la personne morale, Angers SCO, qui, à ma connaissance, n’est pas concernée par cette affaire », dans une déclaration à l’AFP mardi.
Le SCO d’Angers, dernier de Ligue 1 et promis à la descente en Ligue 2 en fin de saison, traverse une crise depuis près d’un an.
En juin, une première perquisition avait eu lieu au club et dans celui de Saint-Etienne, dans le cadre de l’enquête menée à Bobigny. Sur les trois agents de joueurs placés en garde à vue, un seul possédait la licence lui permettant d’exercer cette profession.
Puis, en janvier, le SCO d’Angers avait une nouvelle fois été perquisitionné. Le club assurait alors n’avoir rien à se reprocher.
Selon le club, il s’agit d’une enquête préliminaire « de grande envergure » lancée à la suite de malversations révélées par les écoutes menées dans le cadre de l’enquête sur les extorsions dénoncées par l’international Paul Pogba.
Distincte de l’affaire Pogba, elle concerne une cinquantaine de personnes et touche plusieurs clubs, a encore assuré le SCO.
Les perquisitions visaient à vérifier si les commissions liées à certains transferts correspondaient à des prestations réelles, « facture après facture, joueur après joueur », avait expliqué en janvier à la presse Me Pierry Fumanal, avocat du SCO.
Saïd Chabane est par ailleurs mis en examen pour agressions sexuelles aggravées depuis 2020.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.