Sans inspiration et bousculée par la Guinée, l’équipe de France de Thierry Henry s’est finalement imposée 1-0, se rapprochant ainsi de la qualification pour les quarts de finale du tournoi masculin de football des Jeux de Paris, samedi à Nice.
En tête du groupe A avec 6 points, devant les États-Unis et la Nouvelle-Zélande (3 points) qu’ils affronteront lors de leur dernier match de poule mardi à Marseille, les Bleus devraient voir les quarts de finale de la compétition, devant un public acquis à leur cause.
Un match nul leur suffira face aux Kiwis.
Mais ils devront aussi très nettement hausser leur niveau de jeu s’ils veulent espérer obtenir une médaille à la fin du tournoi, leur objectif annoncé.
Un petit miracle
Samedi, dans la touffeur de Nice, ils s’en sont sortis grâce à un petit miracle, lorsque le latéral Kiliann Sildillia, en grande souffrance sur son côté droit, a repris victorieusement de la tête un centre de Michael Olise, rare bleu à avoir surnagé face à la Guinée, éliminée après cette défaite (1-0, 76e).
𝗗𝗘𝗨𝗫𝗜𝗘̀𝗠𝗘 𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 en 2 matchs pour nos Bleus qui font un grand pas vers la qualification en quarts de finale des JO ! 🙌
🇫🇷1-0🇬🇳 | #FRAGUI | #Paris2024 pic.twitter.com/fHzh25Qt4U
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 27, 2024
Le but excepté, la sélection olympique de Henry a eu très chaud, son gardien Guillaume Restes en premier lieu.
Le Toulousain est en réussite: il possède cette saison une statistique surréaliste d’avoir été sauvé 35 fois par son poteau avec le TFC ou les sélections françaises, toutes compétitions confondues.
Samedi, ce ne sont pas ses montants, mais ses défenseurs qui lui sont venus en aide. Par deux fois, à la 30e minute et dans le temps additionnel de la première période, Castello Lukeba a sauvé sur sa ligne son gardien battu et ses coéquipiers par la même occasion.
Heureusement pour la France, malmenée au cours d’une première période face à la Guinée, durant laquelle elle a encaissé deux buts, finalement refusés l’un et l’autre après arbitrage vidéo pour position de hors-jeu.
Dépassée, la France s’est tout de même créé quelques situations dangereuses
Naby Keita à la réception d’un centre côté gauche (43e), puis Aboulaye Touré d’une tête après un coup de pied arrêté (45e+3), ont ainsi vu leur réalisation refusée par la VAR.
L’ouverture du score de nos Bleus 😄🙌
La tête puissante de Sildillia ne laisse aucune chance au gardien 🔥
🇫🇷1-0🇬🇳 | #FRAGUI | #Paris2024
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) July 27, 2024
Dépassée, la France s’est tout de même créé quelques situations dangereuses grâce à la combativité de Manu Koné, les dribbles d’Olise et les passes de Maghnes Akliouche, titularisé au milieu de terrain à la place d’Enzo Millot.
Mais un manque criant de justesse technique lui a empêché de convertir ces situations en occasions franches.
Si elle a quelque peu équilibré les débats en seconde période, l’entrant Arnaud Kalimuendo, servi à droite de la surface toujours par Olise, ayant trouvé le poteau (73e), elle n’a pas non plus totalement inversé la tendance.
Les Bleus retrouveront le Vélodrome, rebaptisé sobrement stade de Marseille, mardi face à la Nouvelle-Zélande pour valider leur qualification pour les quarts de finale, mais surtout se rassurer dans le jeu.
Une médaille le 9 août au Parc des Princes est à ce prix.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.