L’action de Fox Corporation a plongé de plus de 5 % lundi après l’annonce du départ surprise de l’animateur de Fox News Tucker Carlson, faisant perdre près d’un milliard de dollars au titre.
En combinant ses actions de classe A et B, la société a vu 900 millions de dollars disparaître de sa valeur de marché et, en fin d’après-midi, ses actions de classe B étaient en baisse de 3,3 %, soit une perte d’environ 650 millions de dollars de valeur actionnariale.
Les actions de la société se sont quelque peu redressées, mais elles se négocient actuellement à 29,72 dollars, soit une baisse de 0,64 %, tandis que sa capitalisation boursière est désormais de 16,69 milliards de dollars, contre 17,29 milliards de dollars avant l’annonce, soit une différence d’environ 600 millions de dollars.
M. Carlson était l’animateur le plus populaire de la chaîne Fox et son émission, « Tucker Carlson Tonight », était l’une des plus populaires de la télévision câblée, rassemblant souvent plus de 3 millions de téléspectateurs par épisode.
En mars, son émission a battu une série de concurrents, dont CNN et MSNBC, en attirant la plus forte audience de la télévision câblée, avec une moyenne de 3,251 millions de téléspectateurs par émission, selon les données de Nielsen.
La chute du cours de l’action est intervenue après que Fox News a confirmé, le 24 avril, qu’elle « se séparait » du célèbre animateur de prime time, dans un bref communiqué ne donnant que peu d’explications sur les raisons de cette séparation.
Pas de commentaire de la part de Carlson ni de Fox
« FOX News Media et Tucker Carlson ont décidé de se séparer. Nous le remercions pour les services qu’il a rendus à la chaîne en tant qu’animateur et, avant cela, en tant que collaborateur », indique un communiqué de presse de la chaîne d’information.
La société a ajouté que la dernière émission de Carlson était celle du 21 avril et qu’une « émission intérimaire dirigée par des personnalités tournantes de FOX News » commencerait immédiatement jusqu’à ce qu’un nouvel animateur soit nommé.
Avant l’annonce surprise, Carlson avait conclu son émission du vendredi en disant qu’il serait de retour lundi, ce qui semble indiquer qu’il n’avait pas été informé.
Ni Carlson ni la Fox ne se sont exprimés publiquement sur son départ depuis qu’il a été annoncé.
Entre-temps, de nombreux téléspectateurs assidus de Fox ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux et déclaré avoir résilié leurs abonnements à la chaîne, dans le cadre d’une opération de boycott.
Les parlementaires ont réagi à cette décision surprise. La députée Marjorie Taylor Greene (Parti républicain – Géorgie) a tweeté : « Les chaînes câblées sont sur le point de recevoir une bonne leçon après que Fox News a cédé à la foule des ‘woke’ et a renvoyé Tucker Carlson ».
« Les Américains ne regardent plus aveuglément les informations comme ils le faisaient il y a des décennies, ils ne regardent que ceux qui ont le courage de dire la vérité. Les Américains sont sur le point d’arrêter de regarder [ces programmes] », a-t-elle ajouté.
Les actions et les audiences de Fox mettront du temps à se rétablir
Le député Matt Gaetz (Parti républicain – Floride) s’est également exprimé sur Twitter : « Je ne saurais trop insister sur l’importance que @TuckerCarlson a eue sur les choix de politique publique que nous avons faits au sein du gouvernement. Des millions d’Américains, dont moi-même, le regardaient tous les soirs pour l’écouter partager ses valeurs conservatrices sans complaisance. Nous continuerons à le suivre où qu’il aille pas la suite! » Les investisseurs et les analystes estiment que la sortie fracassante de Carlson aura probablement un impact sur les audiences à court terme, mais pourrait inciter des annonceurs plus grand public, qui avaient auparavant snobé la chaîne, à la trouver plus attrayante.
« C’est une affaire énorme », a déclaré Matthew Tuttle, directeur de Tuttle Capital Management, une société d’investissement qui parie sur les actions de Fox. « Le créneau de 20 heures est important et la chaîne va perdre des téléspectateurs sur ce créneau. Ils doivent trouver un autre Carlson, ce sera le problème. Ils doivent sortir un lapin de leur chapeau ».
L’analyste Brandon Nispel de KeyBanc Capital Markets a déclaré que Fox News était en « mode reconstruction » et qu’elle allait probablement perdre des téléspectateurs mais que ses actions prendraient du temps à se remettre de la perte initiale.
« Nous nous demandons ce que Fox va dire à ses annonceurs. Il est probable que les annonceurs qui ciblaient cette audience aient peu de choix, ils veulent une audience conservatrice sans pour autant être trop conservateurs », a-t-il déclaré. Toutefois, M. Nispel a reconnu que la baisse de la valeur marchande de Fox « semble assez élevée ».
Reuters a contribué à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.