D’après un sondage* Ipsos Global Advisor publié ce mardi 29 décembre, la France serait « championne du monde » des pays réfractaires à se faire vacciner contre le Covid-19, devant la Russie et l’Afrique du Sud, avec seulement 40 % des Français interrogés qui souhaitent se faire vacciner.
Après une campagne de vaccination contre le Covid-19 qui a débuté dimanche dernier en France, le pays reste « champion du monde » des pays réfractaires au vaccin, devant la Russie et l’Afrique du Sud, selon un sondage Ipsos Globa Advisor en partenariat avec le Forum économique mondial.
Publié ce mardi, ce sondage affiche que seuls 40 % des Français interrogés envisagent de se faire vacciner, relate France Bleu, avec pour les autres pays devant nous : 43 % en Russie, 53 % en Afrique du Sud, 60 % au Japon, 62 % pour l’Italie et l’Espagne et 65 % en Allemagne.
Au contraire, d’après le sondage, la Chine est en tête des pays où les habitants interrogés sont les plus enclins à se faire vacciner (80 %), devant le Brésil (78 %), le Royaume-Uni (77 %) et les États-Unis (69 %).
Concernant la raison principale invoquée par les réfractaires au vaccin, dans les 15 pays concernés par le sondage, c’est « la peur des effets secondaires » qui vient en premier, ensuite « le doute sur l’efficacité » puis « le fait de ne pas se sentir à risque ».
* Cette étude a été réalisée dans 15 pays via la plateforme en ligne d’Ipsos Global Advisor entre le 17 et le 20 décembre 2020 auprès de 13 542 adultes (dont environ un millier en France, âgés de 18 à 74 ans). Lien ici.
Focus sur la Chine – Le milliardaire Jack Ma subit un autre coup dur
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.