L’épidémie de grippe saisonnière a commencé en France métropolitaine où la région parisienne est la première touchée et, chez les bébés, celle de bronchiolite continue à s’étendre, a résumé mercredi l’agence de santé publique.
La semaine dernière, achevée au 2 décembre, l’Île-de-France est entrée en épidémie de grippe, selon un bilan hebdomadaire de Santé publique France.
Cinq autres régions étaient sur le point de suivre, étant en phase dite pré-épidémique : Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, le Grand Est, les Hauts-de-France et la Normandie. « Les indicateurs de la grippe continuaient d’augmenter en ville et à l’hôpital et dans toutes les classes d’âge », a résumé Santé publique France.
#COVID19 #Grippe #Bronchiolite
Publication du bulletin infections respiratoires aiguës (IRA) ➡ Activité en augmentation en ville et à l’hôpital, principalement chez les enfants.
📰Bulletin du 4/12➡️ https://t.co/yAGMemsQl6
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) December 4, 2024
L’épidémie de grippe s’installe au moment où la vaccination, notamment destinée aux personnes âgées, reste poussive par rapport aux années précédentes.
Troisième épidémie à être suivie par l’agence, la bronchiolite, qui touche principalement les bébés, est elle en plein essor, puisque la métropole est désormais presque entièrement touchée à part la Corse. Outre-mer, l’épidémie de bronchiolite frappe aussi la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.