François Hollande n’a pas abandonné la politique et son retour est envisagé mais non pas dans la course à l’Élysée, mais en tant que député. Son but : la reconstruction du Parti socialiste.
« Ceux qui croyaient que l’ancien président allait tenter un retour en politique par la présidentielle se trompaient lourdement », a déclaré un cadre du PS à L’Obs, en parlant de François Hollande.
Si la question s’était posée à propos d’un éventuel retour à l’Élysée de l’ancien président de la République, ce dernier avait déclaré, le 19 octobre dernier dans les colonnes du Parisien, qu’il avait « déjà été président » et que par conséquent, il n’avait « pas besoin de nourrir cette ambition ». « Je ne recherche rien pour moi-même. Je n’ai pas de revanche à prendre », avait-il encore souligné, précisant que la candidature socialiste était celle d’Anne Hidalgo.
Il s’agit de celle de Tulle…
Il avait néanmoins admis que « la gauche tout entière risque la marginalisation si elle ne parvient pas à être au second tour ». L’ancien président veut par conséquent s’atteler à reconstruire une gauche actuellement divisée. Il a d’ailleurs le soutien d’autres personnalités politiques tels que Bernard Cazeneuve, Jean-Christophe Cambadélis, Julien Dray, ou encore Ségolène Royal.
Et si son retour sur la scène politique est envisagé, ce qui n’est visiblement plus un secret pour personne au sein du Parti socialiste, c’est parce qu’une circonscription lui est réservée pour les prochaines élections législatives, précise encore L’Obs. Actuellement, la circonscription visée par François Hollande est occupée par Christophe Jerretie, député LREM. Il s’agit de celle de son fief historique de Tulle, la première circonscription de la Corrèze. Ce département, François Hollande le connait bien pour l’avoir administré pendant plusieurs décennies, rappellent nos confrères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.