Les morceaux iconiques de Françoise Hardy, décédée mardi à 80 ans, sont dans les tops des titres tendances de Spotify dans le monde, de la Suède aux États-Unis, a indiqué vendredi la plateforme musicale leader du marché. Une succès et une notoriété dont elle « n’avait pas vraiment conscience », a écrit Thomas Dutronc sur sa page Instagram.
Tous les garçons et les filles, Comment te dire adieu et Le temps de l’amour figurent dans le top 3 « des titres en tendances d’écoutes » en Suède, en Italie, aux Pays-Bas et dans le top 5 en Espagne, Angleterre, Canada et aux États-Unis.
Dans « une poignée de pays non-francophones » les morceaux de Françoise Hardy « atteignent même plus de 1000% de croissance d’écoutes », comme par exemple, en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, Angleterre et Espagne », indique Spotify dans un communiqué.
« Elle n’avait pas vraiment conscience de sa notoriété »
« Tellement ému de découvrir que ma maman est aujourd’hui à ce point aimée et écoutée partout dans le monde » a confié Thomas Dutronc sur sa page Instagram. Et d’ajouter : « Elle qui travaillait tant et qui n’avait pas vraiment conscience de sa notoriété, de son talent et de l’amour que les gens lui portaient… »
Voir cette publication sur Instagram
L’aura internationale de Françoise Hardy n’est pas une surprise : dans le classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps du magazine américain Rolling Stone en 2023, elle était l’unique représentante tricolore.
En 1994, le groupe Blur l’a conviée sur son titre To the end (La comédie). « Françoise Hardy a été notre introduction à la culture française et a eu une énorme importance pour nous », a écrit Damon Albarn, leader de ce groupe phare de la Britpop sur le compte X de sa formation.
‘Françoise Hardy was our introduction to French culture and she was hugely important to us. It was a real privilege to spend time with her and to visit her amazing, entirely black house, an experience which has stayed with me all my life… pic.twitter.com/MhqvAzaemD
— blur (@blurofficial) June 12, 2024
« Ça été un vrai privilège de passer du temps avec elle et de visiter sa surprenante maison, où tout était en noir. Elle était la définition du chic et du charisme discret. »
« Plus de 2000% d’écoutes » en France
Françoise Hardy fut l’ambassadrice d’une élégance française et pop à l’international, un « idéal féminin » pour Mick Jagger, figure fantasmée pour Bob Dylan ou David Bowie.
En France, 15 titres de la chanteuse ont connu une « croissance de plus de 2000% d’écoutes ces derniers jours », précise la plateforme. Et ces morceaux ne sont pas les plus connus de son répertoire : Je suis moi (+ 2475%), Demain c’est hier (+ 2546%) ou encore Ma jeunesse fout le camp (+2464%).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.