Fuite de gaz chimique dans le sud-ouest de la Chine : des témoins oculaires racontent leur histoire

Par Hong Ning
26 août 2020 20:21 Mis à jour: 26 août 2020 20:21

Une fuite de gaz provenant d’une usine chimique dans le district de Wutongqiao de la ville de Leshan, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine, a enveloppé tout le district dans un épais brouillard, remplissant l’air d’une odeur âcre. Les habitants paniqués ont évacué en toute hâte le matin du 18 août.

La circulation locale était paralysée alors que les gens fuyaient la ville, selon les résidents qui ont décrit l’évacuation à Epoch Times. Malgré de nombreux accidents de voiture, les conducteurs essayaient continuellement de quitter la ville. Certains magasins ont été abandonnés, les propriétaires étant partis à la hâte.

Un propriétaire de magasin : l’inoubliable évasion

Un propriétaire de magasin du district de Wutongqiao, qui a souhaité garder l’anonymat, a déclaré à Epoch Times que l’odeur était particulièrement forte le matin du 18 août. « Vers 7 heures du matin, j’avais du mal à respirer et j’étais très mal à l’aise. L’odeur nous attaquait. Je pouvais la sentir même avec un masque. C’était très lourd. »

Il a décrit la scène lorsque lui et sa famille ont essayé de s’échapper. Tout le monde criait : « Courez ! Courez ! » Les cinq ont juste couru contre le vent. C’était vers 9 heures du matin.

CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER :

« Je n’ai même pas eu le temps de fermer le magasin. » Il a poursuivi : « Totalement paniqué, j’ai pris ma famille avec moi… c’était absolument désolant… »

« Beaucoup de voitures ont eu un accident et ont été abandonnées. Les gens ont couru vers le comté voisin, et les voitures sont restées coincées sur la route. C’était très chaotique. Maintenant que j’y pense, c’est vraiment terrible et effrayant. C’est inoubliable », dit-il.

« Je n’oublierai jamais. Je suis sorti de Wutongqiao à pied en portant mon parent âgé sur le dos. Il m’a fallu quelques heures pour sortir [de Wutongqiao], puis une voiture est arrivée et les gens nous ont gentiment conduits dans un endroit sûr. »

Dans l’après-midi, il est rentré chez lui pour prendre quelques affaires de première nécessité. Il n’y avait pas d’odeur dans l’air mais il n’était pas sûr que ce soit sans danger.

« Je n’ai pas envie d’en parler », dit-il en pleurant. « Je me sens particulièrement triste. Je ne comprends pas pourquoi ils ont construit une usine chimique à Wutongqiao. »

Il a dit que les usines chimiques ne devraient pas être construites si près des zones résidentielles. L’usine chimique la plus proche se trouve à environ trois kilomètres du centre-ville de Wutongqiao. Il ne sait pas comment elle a été construite et ni si elle a passé l’évaluation d’impact environnemental. De nombreuses protestations des habitants de Wutongqiao ont été ignorées, a-t-il dit.

Wutongqiao a été complètement submergé par les inondations il y a deux jours, et des gens se sont noyés. « Les gens étaient déjà épuisés d’avoir essayé de reconstruire leurs maisons après l’inondation, mais maintenant ils doivent échapper à l’air toxique », a-t-il dit.

Une résidente de la ville : une odeur « indescriptible »

Une femme de la ville de Niuhua, située dans Wutongqiao, a déclaré à Epoch Times qu’elle s’était enfuie vers 9 heures du matin. « Je dormais ce matin, et soudain j’ai entendu quelqu’un crier en bas : ‘Il s’est passé quelque chose ! Je me suis immédiatement réveillée, et ma mère m’a dit de me dépêcher de partir. »

L’usine chimique se trouve à environ deux kilomètres de la ville de Niuhua. Elle portait son masque, mais l’air était si âcre qu’il était difficile de le décrire. Elle a dit que la route était encombrée par la circulation et que les transports publics étaient bloqués.

Elle a été évacuée vers le centre de Leshan et a erré dans les rues. Ses parents sont partis chez des proches dans la capitale du Sichuan, Chengdu. N’ayant nulle part ailleurs où aller, elle a décidé de rester aussi chez ses parents pour l’instant.

Elle a dit qu’il y avait plusieurs usines chimiques dans le district de Wutongqiao. Trois d’entre elles appartiennent au groupe Hebang. « Elles dégagent des fumées chaque nuit. C’est l’odeur très désagréable d’œufs pourris. Nous devons fermer les fenêtres. Beaucoup de gens ici ont souffert de maladies graves telles que le cancer du poumon et d’autres maladies respiratoires. Cette chose nuit lentement à votre santé après un certain temps ; vous ne le sentez probablement pas au début. » Epoch Times n’a pas pu vérifier ses affirmations de manière indépendante.

Elle a indiqué que l’odeur avait commencé la nuit précédente, mais les autorités locales ont insisté sur le fait que le dégagement de gaz était dans la fourchette des normes de sécurité.

Elle a également mentionné que des incidents similaires s’étaient produits il y a quelques années.

Sichuan Hebang Investment Group est un conglomérat qui exploite des entreprises dans les secteurs de la chimie, de la production de cuir et de l’exploitation minière.

Un homme de Wutongqiao : « Je n’ose pas revenir en arrière en ce moment »

Un homme du district de Wutongqiao a déclaré à Epoch Times que lorsqu’il s’est enfui, le trafic était sérieusement encombré et que les gens ne pouvaient que sortir. La zone n’a pas encore été déclarée sûre pour y retourner.

Il a dit que tout le monde a paniqué et s’est sauvé, et que certaines personnes ont été prévenues à l’avance de l’évacuation. Wutongqiao est rempli de gaz piquant et de brouillard épais presque tous les jours, mais c’était particulièrement grave ce jour-là, a-t-il ajouté.

Il a déclaré que la fuite de gaz est réelle, et non pas comme l’avaient rapporté les médias chinois : « Aucune fuite trouvée. »

Une usine biochimique de Hebang, la plus grande usine chimique de Wutongqiao, fait face à une ville densément peuplée. Les usines chimiques de Yongxiang et de Fuhua font face à un lycée. Des accidents se sont déjà produits dans ces usines chimiques. Selon un résident local, les usines dégagent un gaz piquant qui remplit l’air de toute la ville.

Il a déclaré : « L’usine chimique a eu des fuites plus d’une fois. Même des explosions se sont produites auparavant. »

Les autorités locales ont nié la fuite

Epoch Times s’est renseigné sur le numéro de téléphone de l’usine chimique de Yongxiang, mais l’usine n’était pas enregistrée. Un appel téléphonique au bureau administratif du district de Wutongqiao est resté sans réponse.

Dans un post sur le compte officiel des médias sociaux Weibo du district de Wutongqiao, les autorités ont déclaré qu’il n’y avait aucun indicateur de chlorure d’hydrogène, fluorure d’hydrogène, chlore, ammoniac, COV (composés organiques volatils), ou d’autres produits chimiques qui dépassaient les normes à trois points de contrôle à Wutongqiao.

Quand Epoch Times est arrivé au bureau de la municipalité de Niuhua, un homme qui faisait partie du personnel a répondu qu’il ne savait pas que de nombreux résidents s’étaient enfuis. Il a également nié que le gaz ait « fui » et a déclaré que l’annonce officielle prévaudrait.

Lorsque le journaliste a demandé pourquoi il y avait un brouillard aussi épais dans l’air et d’où il pouvait venir, l’homme a répondu qu’il était dans le bureau et n’avait pas reçu d’avis disant qu’il y avait une fuite, et que le bureau de la ville de Niuhua n’avait pas vu le brouillard.

Cependant, de nombreux internautes ont fait remarquer que la Municipalité mentait. Certains internautes ont déclaré : « Cela flotte dans l’air depuis quelques heures, et ils ne peuvent toujours pas détecter ce que c’est. Le plus ridicule, c’est que le fonctionnaire a affirmé qu’il n’y avait pas de fuite et que c’était une rumeur. Qu’est-ce qui flottait dans l’air ? Des pets d’extraterrestres ? »

Un internaute : c’est une fuite de trichlorosilane

Un résident local a affirmé dans un post internet que c’était du trichlorosilane qui avait fui et il a appelé les habitants à évacuer le plus rapidement possible, mentionnant que le gaz pouvait être explosif.

Un certain Dr Li, spécialisé en chimie, a déclaré de façon anonyme à Epoch Times qu’il était d’accord avec l’internaute.

Il a déclaré que le trichlorosilane est également appelé trichlorosilyle et silicochloroforme. C’est un liquide et une vapeur extrêmement inflammables. Il explose lorsqu’il est exposé au feu ; il se décompose lorsqu’il est exposé à l’eau et à l’humidité.

« Le trichlorosilane libère du chlorure d’hydrogène gazeux irritant, qui forme des fumées blanches en réagissant avec l’humidité de l’air, ce qui correspond à la photo de l’épais brouillard dans la région de Wutongqiao », a déclaré le Dr Li.

Quant à l’odeur d’œufs pourris que certains habitants de la région ont décrite, le Dr Li pense qu’il s’agit peut-être de l’odeur de composés sulfurés.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.