Une des deux lignes de l’oléoduc Droujba reliant la Russie à l’Allemagne a été fermée suite à une fuite détectée dans le centre de la Pologne, a annoncé mercredi l’opérateur polonais PERN.
« Les causes de l’incident ne sont pas connues pour l’instant – le pompage dans la ligne endommagée a été immédiatement arrêté. La ligne 2 de l’oléoduc fonctionne normalement », a indiqué PERN dans un communiqué précisant que la fuite a été détectée mardi soir. Droujba est le principal oléoduc acheminant du pétrole russe en Allemagne.
« Cette partie de l’oléoduc principal achemine le brut destiné à deux raffineries allemandes : PCK Raffinerie GmbH Schwedt et TOTAL Raffinerie Mitteldeutschland GmbH à Spergau », a indiqué mercredi la porte-parole du PERN.
« L’action de secours est en cours. Tous les services sont sur place », a ajouté Katarzyna Krasinska, citée par l’agence PAP. La fuite s’est produite près du village de Zurawice à 180 km à l’ouest de Varsovie.
L’oléoduc Droujba , dont le nom signifie « amitié », a commencé à être construit au début des années 1960 et s’étend aujourd’hui sur un réseau de 5.500 kilomètres de long, et transporte du pétrole de l’Oural vers une grande partie de l’Europe centrale, notamment la Pologne et l’Allemagne.
Une branche de Droujba achemine aussi du pétrole russe vers la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.