Après la fuite du QR code du pass sanitaire d’Emmanuel Macron, les soignants qui l’ont partagé sur les réseaux sociaux « ont été identifiés » et une saisine de leurs ordres professionnels « est en cours », a indiqué ce mercredi l’Assurance maladie.
« Les professionnels de santé ayant eu accès irrégulièrement (au QR code du chef de l’État), en infraction par rapport au code de déontologie qui s’impose à eux, ont été identifiés par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dans la base Vaccin Covid », a indiqué l’organisme.
L’Élysée a confirmé l’authenticité du document. « Ce système fonctionne mais il y a eu une faille déontologique de la part d’un ou plusieurs professionnels de santé. Quelqu’un a fait une impression du QR code et l’a fait circuler volontairement ou par négligence », a précisé l’Élysée à BFMTV.
Ces derniers jours, le QR code du pass sanitaire du président de la République, personnalité la plus protégée de France, a été partagé sur plusieurs réseaux sociaux, on pouvait y lire le nom d’Emmanuel Macron et sa date de vaccination contre le Covid.
La dernière trouvaille pour faire croire qu’il est vaxciné, pathétique…
— Eric Massaud ?? (@EricMassaud) September 21, 2021
« Quand on pense qu’on certifiait aux gens que les données étaient sécurisées, ça fait froid dans le dos !! », lance un internaute.
?? – Le QR code du #PassSanitaire d’@EmmanuelMacron a fuité sur internet…. Quand on pense qu’on certifiait aux gens que les données étaient sécurisées, ça fait froid dans le dos !!@AssoCovid @TheLEGALFound_
— Louis_HK (@autrement_votre) September 21, 2021
Le QR code de Jean Castex a également été diffusé
La semaine dernière, c’est le QR code du Premier ministre, Jean Castex, qui avait été diffusé sur les réseaux sociaux, selon un mode opératoire différent : des internautes étaient parvenus à scanner le code à partir d’une photo de presse sur laquelle le chef du gouvernement présentait son pass sanitaire à l’entrée d’un lieu public.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.