Le chef de l’agence spatiale russe Roscosmos, Iouri Borissov, a rendu hommage mardi 20 décembre à la solidarité américaine lors la récente hausse de température à bord d’un vaisseau arrimé à la Station spatiale internationale (ISS) après une fuite accidentelle.
« Passez le bonjour à toute l’équipe américaine, ils se sont comportés de façon très digne dans cette situation et nous ont tendu la main pour aider. Mais j’espère que nous allons régler ça par nos propres moyens », a-t-il déclaré lors d’un échange avec les trois cosmonautes à bord: Sergueï Prokopiev, Dmitri Peteline et Anna Kikina.
« J’espère que ce petit incident qui s’est produit avec le système de régulation de la température (du vaisseau Soyouz MS-22) n’a pas eu effet sur votre moral et votre sang-froid », a-t-il poursuivi, selon une transcription de l’échange publiée par Roscosmos.
« Vous avez donné un exemple au monde entier sur la façon dont il faut travailler dans les conditions les plus éprouvantes et difficiles. J’espère que beaucoup de politiciens vont en tirer la leçon », a ajouté M. Borissov.
Washington et Moscou coopèrent malgré les fortes tensions
La fuite sur le Soyouz MS-22 est survenue mercredi 14 décembre lorsque les cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline se préparaient à une sortie dans l’espace, finalement annulée.
La source de la fuite a été identifiée comme provenant du système de refroidissement du Soyouz, et le liquide était a priori du liquide de refroidissement.
Lundi 19 décembre, Roscosmos a indiqué que la température s’était « stabilisée » autour de 30 degrés Celsius dans la capsule russe. L’agence a ajouté que la cause de la fuite était en cours d’identification et qu’une commission spéciale devrait établir si le vaisseau pourra être utilisé pour ramener les cosmonautes sur Terre.
L’ISS constitue l’un des rares champs de coopération encore en cours entre Moscou et Washington depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, déclenchée le 24 février, et les sanctions occidentales qui ont suivi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.