Situé 20 rue des Pyrénées et 67 rue de Lagny à Paris 20e, l’immeuble de bureaux Le Garance s’est construit au dessus d’un dépôt de bus de la RATP, désormais enterré. L’immeuble de 29 840 m² est réparti sur 5 niveaux, avec des plateaux de 18 mètres, et une hauteur libre de 2,70 mètres, équipé de faux plafonds et d’une climatisation.
Le bâtiment Le Garance a été construit selon les normes internationales de confort et de qualité. L’architecture est signée Brigitte Métra et l’opération a été récompensée par une Pyramide d’argent en 2013.
Cette opération urbaine de grande ampleur a été échafaudée dans l’est parisien. Au départ, il s’agissait de créer un nouveau centre bus qui accueillerait 190 autocars, un collège, une crèche et un immeuble de bureaux innovants, le tout s’articulant autour d’un parc urbain privatif.
L’immeuble de bureau Le Garance
Au-dessus du dépôt de bus de la RATP enterré, Le Garance offre 5 étages de bureaux et un équipement public réalisé par la Ville de Paris.
La ville se reconstruit sur elle-même. La peau extérieure du bâtiment est lisse et colorée, les lignes filantes de la façade symbolisent cette nouvelle stratification de la ville et son mouvement. La couleur flamboyante du bâtiment attire le regard, varie en miroir selon les façades situées en vis-à-vis, favorise l’intégration du projet à son environnement, qui se trouve en osmose avec l’extérieur.
Des percées visuelles traversent les strates du bâtiment et dirigent le regard vers le cœur d’un îlot végétalisé. Le hall principal dévoile le paysage intérieur, une vision panoramique des étages, de l’ensemble des services. Au centre de la parcelle, un véritable microcosme a été créé : le végétal transforme l’espace en un univers naturel et sauvage, une « parenthèse » dans la ville de Paris et son mouvement. Les plateaux de bureaux flexibles, développés autour du jardin, bénéficient des vues sur la ville et sur le paysage en cœur d’ilot.
ICADE signe avec le ministère de l’Intérieur pour 26 000 m² de bureaux à Paris 20e
À peine la construction du Garance achevée, ICADE annonce la signature d’un bail en l’état futur d’achèvement, assorti d’une option d’achat avec l’État (France Domaine) pour le ministère de l’Intérieur dans le 20e arrondissement de Paris, avec ses 26 000 m² de bureaux.
Une belle opportunité pour les agents du ministère de l’Intérieur de vivre dans un lieu neuf adapté, qui possède un certain confort humain. C’est la première fois que le ministère de l’Intérieur s’installe dans un immeuble construit pour ses besoins, un immeuble d’architecte. L’ensemble s’insère dans un tissu urbain chargé d’histoire, à proximité de la place de la Nation et de la Porte de Vincennes. Il offre en façade toutes les nuances de rouge Garance.
Le Garance abritera sept directions du ministère de l’Intérieur dont la DSCR soit environ 1 350 agents, les CRS, la DCPAF, la direction centrale de la police aux frontières, la DGEF, direction générale des étrangers en France, la DGSCGC, direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, la DSCR, délégation à la sécurité et à la circulation routières, l’IGPN, inspection générale de la police nationale, la SAELSI, service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure. La DSCR doit occuper tout le rez-de-jardin du bâtiment. Le 12 janvier 2016, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a inauguré Le Garance.
Des bureaux d’exception au ministère de l’intérieur
Les plateaux de bureaux se prolongent autour du très grand jardin de 2 600 m² et bénéficient de la vue sur l’îlot de verdure. À chaque niveau, les vitrages en toute hauteur sur les coursives plantées offrent à chacun son propre « jardin ».
Le cœur d’îlot est un paysage. Le végétal envahit l’espace intérieur et les façades qu’il transforme en un univers naturel créant un véritable microcosme. Le hall principal des bureaux est à l’angle du bâtiment, il accueille, souhaite la bienvenue aux visiteurs et habitants des lieux. Le paysage intérieur se voit, la verdure tombe en cascade vers la rue. L’administration centrale du ministère de l’Intérieur, s’organise autour de ces espaces verts.
Les espaces de travail du Garance participent au confort quotidien du personnel, une luminosité exceptionnelle. Les façades intérieures ont des vues surprenantes sur une végétation luxuriante au cœur de Paris. Les jardins situés au cœur de l’immeuble permettent aux usagers de s’oxygéner dans un environnement préservé. La configuration des plateaux accorde la plus grande liberté à l’administration quant à l’aménagement de ses espaces de travail. Chaque agent a l’assurance de disposer d’un espace adapté à son confort et à ses besoins quotidiens.
Une cafétéria et un restaurant prolongé par une terrasse, vue sur le jardin
Les locaux sont innovants et fonctionnels, Le Garance accueille les agents dans un espace luxueux à l’identité unique qui participe à l’image d’une administration moderne. Avec une cafétéria et un restaurant prolongé par une terrasse dans le jardin constituant le cœur de l’opération, l’ensemble répond à un idéal de travail.
De part et d’autre du jardin, quatre niveaux d’infrastructure se retrouvent, Le Garance se développe sur cinq étages côté rue des Pyrénées, et trois niveaux côté rue des Maraîchers. En dehors des espaces de restauration et de réception des différents bâtiments, le rez-de-jardin accueille des bureaux et des salles de réunion.
Les 15 700 m² d’espaces de travail, les 1 600 m² d’espaces de restauration (comprenant également six tisaneries) et 150 places de parking ont été pensés dans une logique d’efficience naturelle, pour accueillir 1 350 postes de travail avec une attention particulière portée à la cohérence des flux au sein de l’immeuble.
L’architecte Brigitte Métra
L’architecte Brigitte Métra a créé en 2003 sa propre agence d’architecture « Métra et Associés » après avoir gagné le concours pour la construction de la salle de spectacles et de congrès de Dole (Jura), sa ville d’origine.
Ayant acquis l’expérience internationale de grands projets culturels, et principalement de salles de spectacles et de musique au sein des Ateliers Jean Nouvel comme architecte chef de projet partenaire (salles de concert de Lucerne et Copenhague, de Guthrie Theater à Minneapolis, et de la philarmonique de Paris), elle développe désormais sa propre architecture.
Après avoir inauguré la salle de spectacle de Dole en 2006, elle réalise en 2007 l’unité de création d’implants neurochirurgicaux Sophysa à Besançon, participe à des concours en France et à l’étranger et livre, en 2011, 62 logements étudiants à Paris (11e). Elle a construit l’ensemble multifonctionnel à Paris 20e et un quartier de boutiques de luxe et de logements à Ningbo (Chine). Brigitte Métra a travaillé sur plusieurs concours et consultations, dont un immeuble de bureaux sur l’Ile de Nantes, un ensemble mixte et un immeuble de bureaux à Nanterre-La Défense ou encore la Cité musicale de l’Ile Seguin.
Brigitte Métra est une architecte de talents, reconnaissable par la sensibilité toute particulière qu’elle ajoute à ses projets. Il fait bon vivre dans les lieux qu’elle investit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.