Un professeur peut parfois faire toute la différence.
Matt Woodrum, 11 ans, a toujours essayé de surmonter les obstacles que la vie a mis sur son chemin, malgré une paralysie cérébrale spastique, une condition qui affecte ses mouvements musculaires. Un exemple étonnant de sa détermination peut être vu dans une vidéo touchante téléchargée sur YouTube en 2012.
Le garçon de 11 ans, qui fréquentait à l’école primaire Colonial Hills à Worthington, a participé à une course de 400 mètres. Il a décidé non seulement de terminer cette course, mais aussi de suivre ses camarades de classe.
« Le matin de la course, j’étais vraiment nerveux et effrayé, mais je voulais vraiment la faire », a rappelé Matt, qui a admis avoir eu des doutes quant à savoir s’il devait ou non arrêter la course en cours de route. Mais il est resté déterminé à ne pas laisser tomber.
La vidéo de cinq minutes, filmée par sa mère, Anne Curran, montre que Matt a commencé la course en même temps que ses camarades de classe.
Malgré son retard, Matt ne s’est pas arrêté et peu de temps après, son professeur d’éducation physique, John Blaine, a remarqué qu’il avait des difficultés.
Lorsque les autres élèves ont dépassé l’élève de CM2 à leur deuxième tour, M. Blaine s’est approché pour l’encourager.
« Matt, tu ne vas pas t’arrêter, n’est-ce pas ? », a demandé M. Blaine afin de le soutenir.
« Pas question », a répondu Matt en haletant.
« J’étais vraiment fatigué, mais je ne voulais toujours pas arrêter », a raconté Matt. « J’ai continué. »
Quand Matt en était à son deuxième tour et que M. Blaine était à ses côtés, ses camarades de classe rejoignirent Matt, courant à ses côtés et l’encourageant avec : « Allez Matt ! Vas-y ! »
Lorsque les autres élèves ont entendu les acclamations et ont levé les yeux pour voir Matt toujours déterminé à continuer à courir, ils ont eux aussi rejoint la foule des supporters.
« Il savait qu’il avait toute l’école derrière lui », a indiqué un élève.
« Il ne s’est pas arrêté du tout, il a continué à courir », a ajouté un autre.
Sa mère, qui regardait tout cela depuis le côté, se souvient de la pensée qui a traversé son esprit à ce moment-là : « Est-ce que c’est vraiment en train d’arriver ? »
Une fois que Matt a finalement franchi la ligne d’arrivée, ses camarades de classe ont applaudi avec enthousiasme et l’ont félicité.
Matt était ravi du soutien de ses camarades de classe.
« C’était vraiment chouette et encourageant », a-t-il déclaré.
En voyant les autres élèves qui soutenaient son fils, Anne Curran a déclaré : « Ils le traitent comme tous les autres enfants. Ils sont très gentils avec lui et ils sont une seconde famille pour lui. »
Bien que Matt ait terminé la course, il admet que ça n’a pas été facile.
« Je savais que je la finirais. Mais il y a eu quelques parties de la course où j’ai eu vraiment envie de baisser les bras », se souvient-il.
Anne Curran a dit que cet exploit n’est pas surprenant.
« C’est un combattant depuis le premier jour, et je ne m’attendais pas à autre chose », a-t-elle déclaré.
« Il se dépasse dans tout. Il repousse la douleur et il prend le temps nécessaire pour accomplir une tâche. S’il décide de faire quelque chose, alors il vise toujours haut », a-t-elle ajouté.
Bien que Matt ait choisi une longue course, il était prêt à relever le défi.
« Je ne suis pas surpris qu’il ait choisi la course la plus difficile », a déclaré M. Blaine. « Je suis inspiré par ça. »
Et M. Blaine était d’accord avec Anne Curran.
« Les enfants vous diront que Matt ne renonce jamais à rien. Ils savaient qu’il franchirait cette ligne d’arrivée et qu’il voulait faire partie de cette course. »
M. Blaine a ajouté que personne ne savait que la course avait été filmée ce jour-là.
« C’était tellement approprié que nous soyons tous ensemble. Matt était une partie importante de cette course, ses camarades de classe ont joué un rôle de supporters important dans cette course. Ce fut un moment magique », a-t-il déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.