Jackson Bezzant, 8 ans, de Rigby, en Idaho (États-Unis), souffre du syndrome de Treacher Collins, une maladie qui touche une personne sur 50 000. À cause de cela, les os et les tissus du visage de Jackson ne se sont pas formés correctement. Il n’a qu’une ouïe très limitée et doit recourir à des appareils auditifs, tandis que l’une de ses orbites oculaires a été reconstruite.
Un jour de septembre 2017, le petit garçon prenait son petit-déjeuner à la cafétéria de l’école quand soudain, trois garçons plus âgés ont commencé à se moquer de lui, le traitant de « moche » et de « monstre ».
Un membre du personnel de l’école est intervenu avant que les choses ne s’enveniment. Lorsque son père, Dan Bezzant, a été informé de l’incident, il a décidé, en larmes, de faire quelque chose à ce sujet.
Cependant, il n’y a pas que les enfants de l’école qui se moquent de lui ; même des adultes lui ont lancé des commentaires insultants. « Une fois, une femme est passée devant nous et nous l’avons entendue dire : ‘As-tu vu le visage de ce petit garçon ?’ Si elle dit des choses comme ça, que disent ses enfants ? », a indiqué Dan à EastIdahoNews.com.
Consterné par l’intimidation que son fils a dû subir, le père accablé de chagrin a écrit ses états d’âme sur Facebook le 15 septembre 2017, sans se douter de la tempête sociale que cela créerait.
Apparemment, le garçon a même parlé de suicide à cause de la façon dont il a été traité. Le traumatisme mental que cet enfant a subi aurait pu être évité si son entourage avait été bienveillant et l’avait soutenu. Jackson a non seulement enduré l’intimidation, mais il va encore devoir subir de nombreuses chirurgies faciales douloureuses à mesure qu’il grandira.
Le père bouleversé a fait appel à d’autres parents pour qu’ils enseignent à leurs enfants l’amour et la compassion au lieu de les laisser intimider ceux qui sont différents.
Bullied boy gets support after father’s Facebook plea https://t.co/Sz2hJU0cna pic.twitter.com/eLiiHb1ryR
— CBS News (@CBSNews) 21 décembre 2017
La publication est allée droit au cœur du problème et aide grandement les parents à éduquer leurs enfants sur la compassion envers les autres, et à prendre le temps de réfléchir avant de briser la vie des autres par des brimades.
Il ne fait aucun doute que l’histoire de Jackson a eu un impact énorme sur les gens. En 2018, un photographe nommé Josh Rossi a lancé un projet de super-héros après avoir vu la vidéo de Dan sur l’état de santé de Jackson. « Pendant que je regardais, j’avais l’impression qu’il me parlait directement », a écrit M. Rossi. « Je lui ai immédiatement envoyé un message sur les médias sociaux et lui ai dit que je faisais un nouveau projet sur l’intimidation et que je voulais que son fils en fasse partie. »
‘Destroyed’ Dad Pleads with Parents to Educate Their Kids After Bullied Son with Rare Condition Is Called ‘Monster’ https://t.co/3JMjpKrrMk
— People (@people) 19 septembre 2017
Apparemment, à ce moment-là, il venait de regarder le film Avengers : Infinity War en compagnie de sa femme, Roxana, et ils ont décidé de réunir des enfants intimidés pour leur offrir une tribune où ils pourraient se faire entendre. Le photographe et artiste numérique s’est donc associé à Vero pour créer « The Avengers of Bullying » (les vengeurs de l’intimidation), une série de photographies dédiée aux jeunes qui sont victimes d’intimidation.
Pour la séance photo, Jackson a revêtu une tenue Captain America et a pris une pose toute-puissante. Le garçon a l’air d’être en guerre et prêt à combattre ses ennemis ultimes, les tyrans qui intimident les enfants.
Selon CNN, la mission du photographe est simple : « Si nous acceptons les différences des gens, cela deviendra la norme. »
En décembre 2018, Jackson a même reçu une lettre d’une ingénieure de la NASA, qui a été touchée par son histoire et lui a écrit : « S’il-te-plaît, n’abandonne pas ! N’aie pas peur de sortir de ta coquille, et change le monde. » Elle lui a aussi expliqué qu’elle-même a été intimidée pendant son enfance, et que cela ne l’a pas empêchée de réaliser son rêve de travailler pour la NASA.
Nous espérons qu’un plus grand nombre d’enfants n’auront pas à subir de l’intimidation comme celle que Jackson a subie. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un monde plus compatissant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.