Les agents des douanes ont arrêté le véhicule pour le contrôler après avoir vu le chauffeur commettre une infraction au code de la route.
Ce jeudi, la douane a intercepté un fourgon circulant sur l’autoroute A9 après avoir été témoin d’une infraction routière de la part de l’un des deux conducteurs de la camionnette. Les agents des douanes ont alors dirigé le véhicule vers l’aire de Marguerittes, près de Nîmes, afin de procéder à un contrôle en bonne et due forme.
En ouvrant les portes arrière, les douaniers découvriront une trentaine de ressortissants indiens et pakistanais entassés dans le fourgon. Selon France 3, les individus sont « tous majeurs » et il s’agit d’hommes « en grande majorité ».
« Nous avons ouvert une enquête de flagrance pour suspicion de traite d’être humains et d’aide au séjour irrégulier », explique Patrick Bottero, vice-procureur de la République à Nîmes.
Suspicion de traite d’êtres d’humains : trente Indiens et Pakistanais retrouvés dans une camionnette dans le Gard #Nîmes #douanes https://t.co/VlXwTULigU
— France3Languedoc (@F3Languedoc) August 22, 2019
« Cet axe nord-sud est très surveillé et l’A9 est particulièrement sensible »
Les deux conducteurs, de nationalité roumaine et italienne, ont été placés en garde à vue. Quant aux ressortissants pakistanais et indiens, ils ont été pris en charge par la préfecture du Gard. Sans-papiers pour la plupart, ils ont été transférés au centre de rétention administratif local.
Les enquêteurs cherchent désormais à savoir d’où provenait le véhicule et quelle était sa destination finale.
« Cet axe nord-sud est très surveillé et l’A9 est particulièrement sensible. En 2018, nous y avons saisi 10,5 tonnes de cannabis, 300 kilos de cigarettes et tabacs, près d’une tonne si on y intègre le port de Sète et les aéroports », a déclaré le directeur régional des douanes François Brivet.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.