Lundi 31 août, sur Twitter, un habitant de Seine-Saint-Denis a raconté comment il avait été verbalisé à Lyon par des policiers en civil, alors qu’il n’avait retiré son masque que quelques instants, le temps de grignoter rapidement un Kinder. Un acte qui est normalement toléré.
De cet incident, survenu lundi matin à la gare de Lyon, Robin n’en revient toujours pas. Cet habitant de Bagnolet (en Seine-Saint-Denis) a écopé d’une amende de 135 euros, à cause de policiers plus que zélés, pour avoir enlevé son masque dans la gare « pendant quelques secondes », le temps de manger un Kinder Bueno.
Âgé de 22 ans, Robin a raconté sa mésaventure sur Twitter : « Parti tôt le matin de Dijon en TGV pour reprendre mon boulot sur Paris, j’arrive à 10h30 à Gare de Lyon. J’ai un petit creux à mon arrivée, je passe au Relay acheter Le Monde Diplomatique et un Kinder Bueno, avant d’aller au travail, tranquille », explique Robin, qui ajoute ne pas avoir enlevé son masque « depuis 7 heures du matin ».
Bonjour, je viens de vivre un lundi matin de rentrée assez incroyable.
À Paris Gare de Lyon, grâce à des policiers zélés, j’ai pris 135€ d’amende pour… un kinder bueno.
Un long thread pour un long voyage en absurdie ⬇️
— Robin (@rthms39) August 31, 2020
« Je vais donc en direction de la ligne 14 du métro et dans les escaliers, pressé par le temps, je mange le fameux Kinder Bueno, sur une durée d’environ 15-30 secondes ? (j’ai très faim) Et là c’est le drame. Car pour manger un truc, j’ai baissé mon masque un instant au niveau du menton. J’avoue qu’à ce moment là je ne me voyais pas encore comme un futur délinquant », raconte-t-il avec une pointe d’ironie.
Robin précise qu’il est seul à ce moment dans l’escalier, mais qu’il entend une femme « qui me gueule dessus au loin », sans trop comprendre ce qu’elle dit à cause de son masque. Puis, peu après, arrivés à sa hauteur de l’autre côté de l’escalier, c’est « au tour d’un mec de 2 mètres, baraque, la trentaine » et « carrément menaçant » qui peste de même, en point du doigt son masque.
Robin le prend alors pour un fou qui se moque de lui « en se faisant passer pour un relou qui me réprimande pour le masque, tellement c’est gros, tellement je mange un Kinder, et qu’il le voit ». Puis, voyant que les deux individus ne lâchent pas l’affaire, il leur lance un « bande de tarés » avant de reprendre son chemin.
Sauf que, petit problème… l’homme et la femme sont en réalité des policiers en civil. Et face à la réaction de Robin, ils le rattrapent pour lui infliger une amende de 135 euros pour non-port du masque. « Je leur explique calmement que je suis désolé (alors que…), que c’est un malentendu, qu’on parle de 135 balles d’amende pour un jeune pas très riche qui a mangé un Kinder Bueno. Un appel au bon sens raté puisque le policier me répond que lui, quand il mange il mange dehors ».
Il enlève son masque «quelques secondes» en gare de Lyon pour manger un Kinder : 135 euros d’amende https://t.co/KwkVBLhUhI pic.twitter.com/YOLzTCueic
— Le Parisien (@le_Parisien) September 1, 2020
Pour Robin, « Le procédé est dégueulasse : je réagis car je vois des gens lambda m’agresser pour rien. Si c’est des policiers / agents de sécurité identifiés, même si leur démarche reste stupide, évidemment que je n’aurais pas eu la même réaction. Car c’est leur taff. Là je suis piégé« , dénonce-t-il. Robin, qui n’en revient toujours pas, se demande après coup comment est-il possible d’en arriver là « pour un Kinder Bueno mangé avec un masque au niveau du menton pendant 30 secondes ».
Pourtant, bien que le port du masque soit obligatoire dans les transports en commun depuis le 11 mai, le retirer brièvement pour boire ou manger reste toléré, relate Le Parisien. La SNCF confirme par ailleurs que « les clients peuvent ôter le masque pour boire et manger, à condition de ne pas s’éterniser ». De même du côté de la RATP, qui confirme que « consommer des boissons et de la nourriture ne constitue pas une infraction ». Néanmoins, par précaution, la SNCF et la RATP demandent quand même aux voyageurs d’éviter, dans la mesure du possible, de s’alimenter pendant leurs courts trajets.
À la suite de cet incident, Robin a déclaré: « J’en finis là. Je ne relierai pas cet épisode à mes opinions personnelles sur la gestion de cette crise sanitaire. Je veux juste souligner que l’on vit parfois dans un monde de fous ». Avant de conclure, d’après Le Parisien : « Je ne veux pas être récupéré par des anti-masques qui hurlent à la dictature. Mais il y a ici un usage disproportionné de la répression. Demander à des policiers en civil d’appliquer cette mesure est une mauvaise idée. En tant que citoyen on se sent piégé et ça crée du conflit ».
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.