Gaspillage alimentaire : bientôt la fin des dates de consommation pour certains produits ?

Par Léonard Plantain
26 août 2022 07:22 Mis à jour: 26 août 2022 07:22

Depuis quelques temps, certaines enseignes françaises ont commencé à supprimer la date limite de consommation de certains produits. L’objectif étant de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Chaque année en France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de nourritures perdues. Une triste réalité grandement imputée aux dates de péremptions des produits alimentaires. Alors, bien que destinée à veiller sur la santé des consommateurs, peut-on se passer de ces dates pour la plupart des aliments ?

Pour Thierry Desouches, responsable communication chez Système U : « C’est bien connu dans la profession que les yaourts peuvent être consommés sans risques plusieurs jours après leur date de péremption », a-t-il partagé au Parisien.

« Depuis 2018, nous avons repoussé la date de consommation pour 223 références sur une moyenne de 14 jours, après des tests rigoureux sur la durabilité des articles. Quant aux produits pour lesquels cela représenterait un danger, comme la viande hachée ou le poisson, on n’y touchera pas. Pas question d’hypothéquer la santé du consommateur », a-t-il déclaré.

De son côté, Carrefour a déjà reculé les dates limites de plus de 500 produits touchant l’alimentation, a rapporté Midi-Libre.

L’enseigne les a même supprimées sur certains articles, comme « l’huile, le vinaigre, le sucre et ses produits dérivés », a indiqué Bertrand Swiderski, directeur développement durable chez Carrefour. Ces dates de péremptions pourraient donc à l’avenir se voir retirées de nombreux autres produits alimentaires, à travers les différentes enseignes.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.