Le jeune boucher girondin Gauthier Détrés a remporté le championnat du monde de boucherie, qui se déroulait début septembre à Sacramento en Californie (États-Unis). Ses trois années d’efforts ont été récompensées.
C’est en concourant dans la catégorie des « jeunes bouchers » que Gauthier Détrés a été récompensé, le 3 septembre dernier. Ce Bordelais s’est donné « tous les moyens » pour réussir ce challenge, mettant notamment sa région à l’honneur dans le buffet qu’il a présenté.
« J’ai toujours été attiré par la viande »
« Je dois beaucoup à mon patron qui m’a transmis sa passion et ses connaissances », explique à Ouest-France le jeune boucher. C’est à l’âge de 15 ans qu’il est entré en apprentissage dans la boucherie Larrazet située à Arsac (Gironde), et dans laquelle il travaille encore actuellement, son patron ayant immédiatement senti le potentiel de son apprenti.
Gauthier Détrés raconte qu’enfant déjà, il était attiré par la viande. Sa passion est née lorsqu’il allait en vacances chez ses grands-parents. « Ils m’emmenaient chez le boucher du village, qui acceptait de me faire visiter sa boutique et me proposait des stages », se souvient-il.
Durant trois années, à raison de deux week-end par mois, le garçon a dû se rendre à Paris pour acquérir et parfaire ses compétences. « En France, il y a un vrai savoir-faire en matière de boucherie et c’est important de le mettre en avant », souligne celui qui s’est entraîné auprès des Meilleurs Ouvriers de France.
« C’est une grande fierté car c’était l’un des objectifs de ma vie »
Dans cette épreuve difficile, le jeune homme a dû réaliser un buffet d’environ deux mètres avec pour consigne principale de ne laisser « aucun morceau de viande à la fin de l’épreuve ». « Je pense que mon originalité a beaucoup plu. J’ai dressé une table sur le thème de Bordeaux, ma ville d’origine, avec des bouteilles de vin et des bouchons de liège », indique-t-il. Le jury a noté Gauthier Détrés sur de nombreux critères, le désossage, la préparation, la présentation, l’hygiène et le goût.
« C’est une grande fierté car c’était l’un des objectifs de ma vie. L’émotion commence à redescendre mais je suis toujours sur mon petit nuage », confie-t-il encore à Ouest-France, ajoutant avoir pleuré de joie. « C’était comme un rêve qui se réalisait », conclut le jeune champion.
Malgré cette imposante victoire, Gauthier Détrés ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a prévu de participer aux Olympiades des métiers qui se tiendront à Bordeaux en octobre prochain. Il a par ailleurs un autre projet, celui d’ouvrir sa propre boucherie en Gironde.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.