Au 1er décembre, le tarif du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français augmentera de 0,6%.
Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel, appliqués par Engie à des millions de foyers français, augmenteront en moyenne de 0,6% au 1er décembre, a annoncé mercredi la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
« Cette augmentation est de 0,1% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,3% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 0,6 % pour les foyers qui se chauffent au gaz », détaille le régulateur.
Le tarif règlementé du gaz assurait à des millions de français une certaine sécurité dans les tarifs de gaz, notamment en cas de hausse de prix des matières premières.
Cela faisait partie du contrat social.
Grâce à l’UE et le droit de la concurrence c’est fini.
Sacré progrès. pic.twitter.com/aMmMKa7V16— GNOME_POTACHIQUE ن (@MPTOnlacherien) November 25, 2019
La loi Énergie et Climat promulguée en novembre prévoit l’extinction progressive d’ici à 2023 de ces TRV gaz, qui sont fixés par les pouvoirs publics et avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d’État. À l’avenir, il ne restera plus que des offres dites de marché, à prix fixé librement par les fournisseurs.
Environ 4 millions de particuliers disposent encore d’un contrat de gaz aux TRV, qui sont l’apanage des fournisseurs historiques – pour l’essentiel Engie, l’ancien GDF Suez.
Depuis le 20 novembre, Engie a cessé de commercialiser de nouveaux contrats de ce type.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.