Gaza : le Hamas va remettre à Israël quatre corps d’otages jeudi, puis libérer six autres vivants

Par Epoch Times avec AFP
18 février 2025 17:10 Mis à jour: 18 février 2025 23:41

L’organisation terroriste Hamas a annoncé mardi qu’il restituerait jeudi à Israël les corps de quatre otages retenus dans la bande de Gaza et libérerait samedi six captifs vivants, au moment où doivent reprendre les pourparlers sur la suite de la trêve. 

Ce cessez-le-feu précaire a fait taire les armes à Gaza le 19 janvier, après 15 mois d’une guerre dévastatrice déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 contre Israël, lors de laquelle 251 personnes ont été enlevées.

Les discussions, jusque-là retardées, sur la poursuite de la trêve vont commencer « cette semaine », a assuré mardi le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar. Il a souligné que son pays exigeait « une démilitarisation totale de Gaza » pour l’après-guerre.

Le Hamas a annoncé qu’il restituerait jeudi à Israël les corps de quatre otages, avant de libérer samedi six otages en vie.

« Nous avons décidé de remettre quatre corps jeudi » en échange de quoi Israël « libérera samedi » un nombre de prisonniers déterminé dans le cadre de l’accord de trêve, a déclaré le négociateur en chef du mouvement, Khalil al-Haya.

Les corps de la famille Bibas

Parmi les corps remis, ceux de la famille Bibas : enlevés le 7 Octobre, la maman, Shiri, et ses deux enfants, Ariel et Kfir âgé alors de 8 mois et demi, relève BFMTV à partir du communiqué du Hamas. Le père de famille Bibas, Yarden, avait été libéré le samedi 1er février.

Ofri Bibas Levi, la belle-sœur de l’otage israélien Shiri Bibas enlevée lors de l’attaque du 7 octobre, tient une photo de Shiri Bibas avec son fils Kfir, le 26 février 2024. (Photo JALAA MAREY/AFP via Getty Images)

« Shiri. Kfir. Ariel. Visages de l’innocence et de l’amour. Visages d’une humanité éternelle que la barbarie du Hamas, jamais, n’abolira », a écrit Emmanuel Macron sur X.

« Le mouvement et la résistance (c’est-à-dire un ou plusieurs autres groupes armés, NDLR) ont décidé de libérer le samedi 22 février les derniers prisonniers (israéliens) en vie » dont la libération était prévue dans le cadre de la première phase de l’accord, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé que quatre corps d’otages lui seraient remis jeudi, avant la libération de six otages vivants samedi.

Au total, 33 otages israéliens doivent être libérés durant la première phase du cessez-le-feu qui s’achève le 1er mars, contre 1900 Palestiniens détenus par Israël. Depuis le début de la trêve, 19 otages israéliens et 1134 Palestiniens ont été libérés.

Après des entretiens dimanche à Jérusalem avec le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, Benjamin Netanyahu avait menacé d’ouvrir les « portes de l’enfer » dans la bande de Gaza si tous les otages n’étaient pas libérés, reprenant une expression du président américain Donald Trump.

Après plus de 500 jours de captivité, 70 personnes sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 35 sont mortes, selon l’armée israélienne.

Censée débuter le 2 mars, la deuxième phase du cessez-le-feu prévoit la libération de tous les otages et la fin définitive de la guerre, avant une étape finale consacrée à la reconstruction du territoire palestinien en ruines.

Un mini-sommet arabe pour répondre au projet Trump

Le projet de Donald Trump prévoit de placer Gaza sous contrôle américain et d’en expulser les 2,4 millions d’habitants.

Sur l’après-guerre, « tout comme je me suis engagé à ce (…) qu’il n’y ait plus ni Hamas, ni Autorité palestinienne, je me dois de respecter le plan » de Donald Trump « pour la création d’un autre Gaza », a dit lundi M. Netanyahu.

Son ministre de la Défense, Israël Katz, a annoncé la création d’une « agence spéciale » pour le « départ volontaire » des Gazaouis.

Le Qatar, médiateur entre Israël et le Hamas, a de son côté affirmé mardi que l’avenir de Gaza était « une question palestinienne ».

L’Arabie saoudite doit accueillir vendredi un mini-sommet arabe pour répondre au projet Trump, décrié à travers le monde et rejeté par les Palestiniens et les pays arabes.

Un sommet extraordinaire de la Ligue arabe sur la question, prévu fin février au Caire, a été reporté au 4 mars.

Après avoir offert lors de sa visite en Israël un soutien sans faille à M. Netanyahu, le secrétaire d’État américain a rencontré lundi à Ryad le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, avant de poursuivre sa tournée aux Émirats arabes unis. Les deux responsables « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre le cessez-le-feu à Gaza et à veiller à ce que le Hamas libère tous les otages, y compris les citoyens américains », selon le département d’État.

À Jérusalem, des dizaines de proches d’otages ont défilé lundi jusqu’au Parlement, en brandissant leurs portraits. « Mes yeux sont brûlés par les larmes », a lancé Einav Tzangauker, une femme dont le fils Matan a été enlevé au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.