Le célèbre chef britannique Jamie Oliver a annoncé mardi la faillite de ses restaurants au Royaume-Uni, entraînant la suppression immédiate d’un millier d’emplois.
La plupart des établissements concernés appartiennent à sa chaîne Jamie’s Italian lancée en 2008 et sont présents surtout dans des grandes villes notamment à Londres. « Je suis dévasté par la faillite de nos restaurants au Royaume-Uni », a déclaré sur Twitter le chef, qui a contribué à populariser la gastronomie britannique dans le monde après avoir accédé à la célébrité dans son pays il y a une vingtaine d’années.
Le cabinet KPMG a été désigné comme administrateur des 25 restaurants concernés et a publié peu après un communiqué pour annoncer que 22 d’entre eux avaient immédiatement fermé définitivement. « Malheureusement, ces fermetures entraînent le licenciement d’un millier d’employés environ » sur les 1.300 des 25 établissements, a expliqué KPMG. Les restaurants de Jamie Oliver à l’étranger ne sont toutefois pas affectés, a-t-il précisé.
« Les conditions d’affaires dans le secteur de la restauration sont les plus dures que j’ai jamais connues » au Royaume-Uni, a souligné Will Wright, un des administrateurs de KPMG. « Les dirigeants des restaurants Jamie Oliver ont travaillé sans relâche pour stabiliser l’activité malgré une hausse des coûts et une confiance réduite des consommateurs. Mais ils ne sont pas parvenus à obtenir les nouveaux investissements » qui étaient devenus nécessaires pour répondre à une crise de liquidités, a ajouté M. Wright.
Cette annonce constitue un choc pour le public au Royaume-Uni où Jamie Oliver est une personnalité du monde de la cuisine, connue pour avoir publié de nombreux livres et être apparue dans de nombreuses émissions télévisées. Le syndicat Unite a réagi en soulignant que l’« incertitude économique actuelle n’aidait pas le secteur de la restauration ». Mais il a ajouté que Jamie Oliver s’était sans doute perdu dans une stratégie « d’expansionnisme trop rapide ».
Avec ses faux airs de rock star, Jamie Oliver a aidé à dépoussiérer l’image de la gastronomie britannique, mais ses établissements ont accumulé les déboires ces dernières années dans un secteur de la restauration ultra-concurrentiel.
Au début 2017, le célèbre chef avait déjà dû annoncer la fermeture de six établissements de sa chaîne Jamie’s Italian au Royaume-Uni, blâmant à l’époque le Brexit qui a renchéri le prix des ingrédients utilisés pour concocter ses plats italiens. Il avait dû aussi fermer dernièrement plusieurs des établissements de sa chaîne Barbecoa spécialisée dans la grillade.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.