L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni a été convoqué au ministère des Affaires étrangères après l’arrestation d’un journaliste de la BBC qui couvrait les manifestations contre la politique « zéro Covid » à Shanghai, a annoncé le chef de la diplomatie britannique.
L’ambassadeur Zheng Zeguang a été convoqué après l’arrestation dimanche 27 novembre du journaliste Edward Lawrence, qui, selon la BBC, a été « battu et frappé à coups de pied » par la police à Shanghai avant d’être libéré.
« Nous avons convoqué l’ambassadeur chinois », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly, soulignant l’extrême importance de « protéger la liberté de la presse ».
« C’est quelque chose qui est au cœur des convictions du Royaume-Uni », a-t-il déclaré à son arrivée à une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’Otan à Bucarest. « Il est incroyablement important que les journalistes puissent faire ce qu’ils ont à faire, sans se faire molester et sans crainte d’être agressés ».
« La BBC a clairement indiqué qu’un de ses journalistes a été détenu et battu par la police alors qu’il couvrait les manifestations. (…) Nous avons clairement indiqué que ce comportement des autorités chinoises est complètement inacceptable », avait indiqué un peu plus tôt une source au ministère des Affaires étrangères.
« L’âge d’or » entre les deux pays est terminé
Le 28 novembre, Downing Street a exhorté Pékin à « respecter ceux qui décident de s’exprimer à propos de la situation actuelle ».
Déclenchée par la mobilisation contre les confinements et les restrictions imposées par les autorités pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, la colère qui gronde en Chine a pris une ampleur inédite depuis les manifestations pro-démocratie réprimées dans le sang en 1989.
L’arrestation du journaliste intervient dans un contexte tendu entre Pékin et Londres. Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a estimé lundi soir que « l’âge d’or » entre le Royaume-Uni et la Chine était terminé, prônant une approche plus pragmatique face au « défi systémique » posé par Pékin.
Pour son premier grand discours de politique étrangère prononcé à Guildhall, le palais de la City de Londres, il a estimé que la Chine représentait désormais « un défi de plus en plus criant tandis que le pays évolue vers un autoritarisme encore plus grand ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.