GCT/Paris – Grand Prix: un Égyptien s’impose sous la Tour Eiffel

7 juillet 2018 22:46 Mis à jour: 7 juillet 2018 22:46

Une première égyptienne sous la Tour Eiffel: Sameh El Dahan a remporté le Grand Prix de la 10e étape du Global Champions Tour, le circuit majeur de saut d’obstacles, samedi soir à Paris.  Dans un barrage à 11 (sur 35 partants), El Dahan a été le plus rapide des six double sans faute.

Le cavalier égyptien a devancé l’Irlandais Bertram Allen, parti en numéro un et donc sans référence lors de la manche décisive, et le Néerlandais Harrie Smolders, numéro un mondial au classement de la Fédération équestre internationale (FIE).

« Je suis installé en Irlande du Nord depuis sept ans et c’est ma troisième victoire en Grand Prix cinq étoiles (le plus haut niveau, NDLR), après Calgary (Canada) l’an dernier et La Corogne (Espagne/indoor) cet hiver, chaque fois avec ma jument de 14 ans, Suma’s Zorro que je monte depuis le début », a expliqué El Dahan à l’AFP.

« En Global, j’étais habitué à de bons classements autour de la 10e place. Alors je ne m’attendais pas à gagner devant des top cavaliers », a souligné le vainqueur. A ses côtés, sa propriétaire nord-irlandaise Joanne Sloan-Allen, chevelure rousse, exprimait sa joie dans un français de bon aloi. « Mais ce n’est pas la même famille que Bertram Allen », a-t-elle précisé.

« Aux Jeux mondiaux de Tryon (aux Etats-Unis, en septembre), nous aurons une bonne équipe d’Egypte et l’objectif c’est la qualification pour les Jeux de Tokyo », a souligné Sameh El Dahan, âgé de 33 ans et médecin de formation. « Avec aussi Abdel Saïd et Karim El Zoghby, nous avons une équipe forte sur le papier ».

Vainqueur de trois épreuves lors de l’étape parisienne du GCT, le Britannique Ben Maher, ex-numéro 1 mondial, n’a pu accomplir une tétralogie, terminant samedi au pied du podium sur le jeune (9 ans) hongre Explosion W.

 

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.