Le chauffeur du poids lourd qui avait percuté plusieurs véhicules mardi sur l’A13, tuant un gendarme et en blessant trois autres, a été mis en examen pour « homicide involontaire » et « blessures involontaires » par conducteur, a-t-on appris vendredi auprès du parquet d’Evreux.
« Incapable de se rappeler des secondes voire des minutes avant l’accident », le chauffeur, âgé de 21 ans, habitant le Pas-de-Calais et au casier judiciaire vierge, a été placé sous contrôle judiciaire, a détaillé à l’AFP le procureur de la République d’Evreux Rémi Coutin, confirmant des informations des médias locaux.
Le conducteur du poids lourd a « interdiction de reconduire un poids lourd, d’exercer la profession de chauffeur routier et devra signaler ses déplacements hors du territoire national », complète-t-il.
« Il devait rouler à 94 km/h, une vitesse inférieure aux limitations », précise le magistrat. « Il avait fait les pauses réglementaires (et) respectait le temps de conduite ».
L’enquête devra notamment déterminer s’il était en état de conduire ce camion à 3h du matin, s’il a pu s’assoupir ou faire un malaise lorsque son camion frigorifique a percuté plusieurs véhicules stationnés sur le bas-côté dans le cadre d’une opération anti-drogues, relève le procureur.
« Prioriser les secours aux nombreux blessés »
Celle-ci avait conduit à l’interpellation de deux personnes dont la garde à vue a été levée suite à l’accident afin de « prioriser les secours aux nombreux blessés » selon le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.
« Le traitement judiciaire de la situation des mis en cause sera naturellement repris en temps et heure », précise-t-il, réfutant que les deux suspects soient « en fuite ».
Survenu peu avant 3h du matin sur l’A13 à hauteur de Saint-Mards-de-Blacarville (Eure), l’accident avait provoqué la mort d’un adjudant de la section de recherches de Rennes âgé de 47 ans, marié et père de quatre enfants.
Sept autres personnes, dont trois gendarmes, avaient été blessées. L’un des militaires se trouve « toujours dans le coma » selon le procureur d’Evreux.
Le parquet d’Evreux a également ouvert une information judiciaire contre X pour « homicide involontaire, blessures involontaires et mise en danger d’autrui » afin de déterminer si « d’autres responsabilités que celle du chauffeur routier pourraient éventuellement être engagées ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.