Ce mardi sur RMC, l’imam de la Grande mosquée de Paris, Abdelali Mamoun, s’est demandé quels étaient ces actes antisémites rapportés par le ministère de l’Intérieur, réclamant des « éléments concrets » concernant ceux-ci. Gérald Darmanin lui a répondu ce même jour dans un tweet.
« Ce matin, des insinuations très choquantes ont été tenues par un invité de RMC. Je les réprouve totalement », a écrit sur X (anciennement Twitter) Gérald Darmanin ce mardi, en réponse aux doutes de l’imam de la Grande mosquée de Paris concernant l’explosion des actes antisémites en France depuis l’attaque sanglante du Hamas en Israël le 7 octobre dernier.
1762 faits antisémites, 564 antichrétiens et 131 antimusulmans depuis début 2023
Gérald Darmanin a ensuite détaillé sur le réseau social, par catégories, les « actes anti-religieux connus du ministère de l’Intérieur depuis le début de l’année ». Au total depuis janvier 2023, 1762 faits antisémites ont été commis, pour 564 faits antichrétiens. En comparaison, seulement 131 faits antimusulmans ont été recensés dans l’Hexagone, a-t-il également mentionné.
Le ministre de l’Intérieur a ensuite révélé quels étaient ces faits antisémites en question. On apprend que 50% sont des tags, affiches, banderoles (parmi lesquels des « morts aux juifs », des croix gammées, etc), alors que 22% sont des menaces et insultes. Par ailleurs, 10% des faits relèvent de l’apologie du terrorisme, 8% sont des atteintes aux biens. Enfin, 6% relèvent de comportements suspects, 2% de coups et blessures et 2% d’atteintes aux lieux communautaires.
Ce matin, des insinuations très choquantes ont été tenues par un invité de RMC. Je les réprouve totalement.
Je remercie la Grande Mosquée de Paris pour les éclaircissements donnés et pour s’être inscrit en faux dans la minimisation des actes antisémites qui touchent la France.…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 14, 2023
Gérald Darmanin a ensuite précisé quels étaient les départements les plus « touchés par ces faits » et il en ressort que Paris est de loin la ville la plus impactée, avec 11%. Vient ensuite le département du Rhône (5%), puis les Hauts-de-Seine (5%), les Bouches-du-Rhône (4%), les Alpes-Maritimes (4%) et enfin en Seine-Saint-Denis (4%).
Depuis le 7 octobre, « trois fois plus » d’actes antisémites qu’en 2022
« Nous dénombrons par ailleurs 8952 signalements pour appel à la haine en ligne auprès du ministère (Pharos) », a conclu le ministre de l’Intérieur sur X, invitant néanmoins « chacun à porter plainte s’il a connaissance ou qu’il est victime d’un acte anti-religieux ».
Toutefois, depuis que le groupe terroriste du Hamas a violemment attaqué l’État hébreu le 7 octobre dernier, les actes antisémites ont soudainement explosé en France. Interrogé sur cette recrudescence, le ministre de l’Intérieur a déclaré le 8 novembre dernier au Sénat que 1159 actes antisémites ont été relevés en France, soit « trois fois plus » qu’en 2022. Il a également stipulé que « ces faits étaient déjà hauts avant l’attaque ».
Abdelali Mamoun a assuré ce mardi face à Apolline de Malherbe : « Je ne dis pas que les chiffres sont faux, mais ils ne sont pas dévoilés, apparents. J’aurais voulu qu’on dise que telle synagogue ou tel cimetière a été profané, que tel individu de confession juive a été agressé ou a subi des menaces. » Cette demande a été formulée par l’imam de la Grande mosquée de Paris « pour que les musulmans de France soient sensibles à cette question » et parce qu’il ne peut se contenter « de chiffres » mais préfère « des éléments concrets », a-t-il spécifié.
En réponse, la Grande mosquée a aussitôt publié un communiqué sur X en assurant se désolidariser des propos d’Abdelali Mamoun. « Contrairement aux propos tenus ce matin, la Grande mosquée de Paris ne nie pas, ne minimise pas et ne relativise pas les actes antisémites survenus en France ces dernières semaines », a-t-elle écrit, suscitant ainsi l’approbation du ministre de l’Intérieur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.