À la mi-août 2019, une femme identifiée comme Myla Aguila a partagé une vidéo Facebook qui a gagné en popularité ces derniers jours. On y voit un enfant et un canard… ce dernier essaie d’aider l’enfant à récupérer une sandale qu’il a fait tomber.
Selon l’utilisatrice de Facebook elle-même, les images ont été filmées dans le comté de San Francisco (dans la province de Quezon, aux Philippines) un jeudi matin. Dans cette vidéo, on voit le canard prenant une chaussure dans son bec et essayant d’escalader un petit muret de terre pour atteindre l’enfant. Malgré ses efforts, la sandale tombe à plusieurs reprises.
« Le garçon m’a appelée pour l’aider à ramasser sa sandale, mais le canard a couru plus vite que moi et est allé l’aider. C’était impressionnant, j’ai vraiment aimé ça », s’est enthousiasmée la femme qui a rapidement sorti son téléphone portable pour filmer ce moment. « Je pensais que seul un chien pouvait faire quelque chose comme ça », reconnaît-elle.
De plus, elle a expliqué que le canard n’était pas son animal de compagnie et que, bien que le petit garçon aurait pu descendre et ramasser sa sandale lui-même, il a préféré laisser l’animal l’aider.
Avec plus d’un millier de commentaires à la vidéo qui a été partagée au total près de 10 000 fois, Myla a décidé de retourner sur les lieux à la recherche du célèbre canard. « Je vous présente l’incroyable canard », a-t-elle écrit en publiant deux photos de l’oiseau.
Il y a deux ans, l’université d’Oxford a publié une étude qui concluait que les canards « sont très intelligents ». Selon le journal espagnol El Mundo, les poussins de cette espèce « sont capables d’apprendre rapidement des concepts » sans formation préalable. De même, les scientifiques ont conclu que ces oiseaux sont capables d’apprendre sans avoir besoin de récompenses.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.