Une majorité de Français (55%) souhaitent que le mouvement des « gilets jaunes » s’arrête, alors que la cote de popularité d’Emmanuel Macron progresse à 32% d’opinions favorables, selon un sondage Odoxa diffusé lundi.
Le 23 janvier dernier, une courte majorité (51%) des personnes interrogées voulaient encore la poursuite du mouvement, alors qu’ils étaient les deux-tiers (66%) à le plébisciter au début de la révolte des « gilets jaunes » à la mi-novembre, selon ce baromètre politique Odoxa réalisé pour France Inter, l’Express et la Presse Régionale.
Selon un sondage #Odoxa, réalisé pour France Inter, La Presse régionale et L’Express, 55% des Français souhaitent l’arrêt du mouvement. #GiletsJaunes https://t.co/qmb5Sj3HmO pic.twitter.com/1pdWUKfpsT
— Gilets Jaunes Paris #ActeXV #ONLR #GiletsJaunes (@GiletsJaunesGo) 25 février 2019
Désormais, 55% des Français demandant la fin du mouvement (contre 45% à en souhaiter la poursuite), dont 92% des sympathisants LREM, 66% des sympathisants LR et 58% des sympathisants PS.
Les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national se prononcent, eux, massivement pour la poursuite du mouvement, à 74% et 67% respectivement.
Un sondage biaisé organisé par le pouvoir, plus ce genre de sondages viendront, plus les gilets jaunes seront excités, en plus les beaux jours arrivent, il yaura ce samedi 9.000 à Paris, 6.000 à Bordeaux, 3.000 à St Etienne, 7.000 à Toulouse
— selle polle (@polle_selle) February 25, 2019
Dans le même temps, Emmanuel Macron poursuit sa remontée après avoir touché son plus bas en fin d’année: 32% des Français estiment désormais qu’il est « un bon président de la République », contre 68% à penser le contraire. C’est deux points de mieux qu’il y a un mois et cinq de mieux par rapport à décembre.
La popularité du Premier ministre Édouard Philippe progresse également d’un point pour atteindre 33%.
Enquête réalisée en ligne les 20 et 21 février auprès de 1 004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
D. S avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.