Plusieurs incidents se sont produits sur le boulevard Saint-Germain, en plein centre de Paris, où des « gilets jaunes » manifestaient samedi 5 janvier 2019 en fin d’après-midi, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Alors que la manifestation qui avait été déclarée à la préfecture devait aller jusqu’à l’Assemblée nationale, plusieurs dizaines de « gilets jaunes » ont dévié du parcours en scandant « Macron démission », « Paris, debout soulève-toi! », ou en entonnant la Marseillaise.
« Tous ensemble, tous ensemble, ouais » bloqué par un cordon policier, des #GiletsJaunes font demi-tour boulevard saint-germain #Acte8 #Paris #5Janvier pic.twitter.com/UPMQkkXkh2
— Fabien Rives – #RTFrance (@FabienRivesRTFr) 5 janvier 2019
Plusieurs barricades de fortune ont été érigées le long du très chic boulevard Saint-Germain. Au moins une voiture, plusieurs scooters et des poubelles ont été incendiés, dégageant d’épaisses volutes de fumées noires.
PARIS #5janvier – Une seconde barricade est en feu. Nombreux incendies sur le Boulevard Saint Germain. #GiletsJaunes pic.twitter.com/64X9JqDX23
— Clément Lanot (@ClementLanot) 5 janvier 2019
Face aux manifestants, les CRS ont mené plusieurs charges et lancé des gaz lacrymogènes.
« Mettre le feu comme ça, c’est pas possible. C’est l’apocalypse », a estimé une passante auprès de l’AFP, s’inquiétant de « l’image de la France dans le monde ».
Arrivés au boulevard Saint-Michel, de nombreux manifestants retiraient leurs « gilets jaunes » pour se fondre dans la foule et plusieurs d’entre eux remontaient la rue de Rivoli en direction de la place de la Concorde.
LG avec AFP
VIDÉO RECOMMANDÉE
Les « gilets jaunes » ont réagi au discours de vœux d’Emmanuel Macron
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.