Le mouvement des « gilets jaunes » donne lieu à plus d’un millier de rassemblements à travers la France, avec quelque 50 000 manifestants, a déclaré samedi matin le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
On dénombre sur le territoire « 1 083 points de tension et 50 000 personnes sur ces points », a déclaré le ministre. Il n’y a quasiment pas de point de blocage : seuls sont bloqués des points d’accès mais aucun axe stratégique, a-t-il précisé, avec « une répartition (des blocages) assez différente d’un département à l’autre ».
#17 novembre #giletsjaunes Rond-point de Family village pic.twitter.com/hhjqFICO8g
— Stéphane Lefevre (@stephlefevre87) November 17, 2018
Une manifestante tuée en Savoie
Une manifestante est décédée ce samedi matin en Savoie sur un barrage organisé par les « gilets jaunes » après avoir été heurtée par une voiture dont la conductrice a été prise de panique, a indiqué le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
A Pont-de-Beauvoisin (Savoie), la conductrice qui emmenait sa fille chez le médecin a été prise de panique quand les manifestants se sont mis à taper sur sa voiture. Elle a foncé alors sur eux, percutant une femme, a précisé le ministre.
#giletsjaunes on ne peut qu’être solidaires du mouvement populaire qui exprime sa colère Mais rien ne justifie de bloquer la circulation d’autres Français. Le décès en Savoie d’une manifestante écrasée par une maman paniquée qui emmenait sa fille à l’hôpital endeuille la France.
— Bertrand Soubelet (@B_Soubelet) November 17, 2018
Cette manifestation, comme de nombreuses autres organisées en France pour protester contre la hausse des taxes sur le carburant, n’était pas déclarée.
La manifestante tuée était agée d’une cinquantaine d’année, a précisé l’Intérieur.
En état de choc, la conductrice a été placée en garde à vue.
« On m’indique aussi à Sélestat (Bas-Rhin) un accident avec des conséquences graves mais la victime n’est pas décédée », a ajouté le ministre, à l’issue d’une réunion en visioconférence avec tous les préfets.
« Notre niveau d’inquiétude est maximum », a déclaré Christophe Castaner qui a demandé aux manifestants « de prendre toutes les dispositions de prévention et de sécurité ». « Le droit à manifester est essentiel dans ce pays, il faut le protéger, mais il faut aussi faire en sorte que l’organisation minimale de la manifestation évite ce genre de drame ».
Les #GiletsJaunes ont ouvert les portes du péages de Chignin ce #17novembre en #Savoie. Aujourd’hui c’est gratuit ! pic.twitter.com/1fow5LkUG5
— David Berton ن (@BertonDavid) November 17, 2018
A Grasse, dans les Alpes-Maritimes, un automobiliste a « tenté de forcer un barrage » sur un rond-point, renversant un policier qui a été « légèrement blessé », a indiqué la préfecture.
L’homme a été interpellé. Le policier « souffre de contusions légères », a précisé la même source.
A Grande-Synthe dans le Nord, deux manifestantes avaient également été blessées légèrement vendredi soir dans des conditions similaires.
I.M. avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.