Gironde: les chasseurs préparent un banquet pour les pompiers, «après 15h passées dans le brasier»

Par Emmanuelle Bourdy
20 juillet 2022 19:16 Mis à jour: 20 juillet 2022 19:16

Saint-Michel de Rieufret (Gironde), une commune d’environ 850 habitants, est devenu un point central à l’heure où les feux ravagent depuis plusieurs jours la forêt des Landes. Les sapeurs-pompiers, mobilisés jour et nuit, y trouvent un peu de réconfort. Le 17 juillet dernier, ils ont eu droit à un repas offert par les chasseurs.

Les sapeurs-pompiers de la Gironde, ainsi que ceux des renforts, venus des départements voisins et nationaux pour prêter main forte dans la lutte contre les incendies, œuvrent depuis le 12 juillet dernier. Les feux « ont brûlé à cette heure 19.300 hectares de forêt en Gironde », indique le site de la préfète de Gironde ce 19 juillet. Et la situation n’est toujours pas fixée.

« De beaux moments de partages entre la population et les soldats du feu »

Certaines communes, dont Saint-Michel de Rieufret, sont au cœur de ce drame. Ainsi que le rapporte Chasse Passion, le village est devenu « une sorte de caserne géante ». En effet, l’école, la salle des fêtes, le club de tennis et même l’église ont été transformés en dortoirs et lieux de restauration. Le maire, Jean-Bernard Papin, ainsi que les villageois, apportent un véritable soutien aux soldats du feu. Le club de judo de la commune a également servi de centre de soins éphémère, rapporte Actu.fr.

Le 17 juillet dernier, les chasseurs locaux, secondés par le restaurant le Petit Saint-Michel, ont offert un peu de répit aux pompiers en leur préparant un grand banquet, notamment à base de sanglier grillé. « De beaux moments de partages entre la population et les soldats du feu qui reviennent après 15 heures passées dans le brasier », a indiqué le jour même la mairie de Saint-Michel de Rieufret sur sa page Facebook.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.