Nombreux sont ceux qui se sont inquiétés, le 15 juillet dernier, en voyant les abords noircis de l’étang de Cazaux, situé en plein cœur de la forêt landaise, à la limite des départements des Landes et de la Gironde. Il s’agit en fait des suies provenant de l’incendie de La-Teste-de-Buch (Gironde).
Depuis mardi 12 juillet, les sapeurs-pompiers de la Gironde, ainsi que des renforts des départements voisins et nationaux, interviennent sans relâche pour éteindre les feux, qui ont, selon le point fait ce 18 juillet au matin sur le site de la préfète de Gironde, brûlé près de 14.300 hectares de forêt dans le département. La situation n’est « pas fixée et le feu a progressé dans la nuit », précise encore le site de la préfète.
« Pas de toxicité avérée »
À La-Teste-de-Buch (Gironde), les feux ont provoqué le rejet de suies dans l’étang de Cazaux, ainsi que le relate France Bleu. Ce vendredi 15 juillet, des habitants se sont inquiétés en voyant les eaux noircies de l’étang. Des photos ont circulé sur les réseaux sociaux.
Alertée, la municipalité de Biscarosse a indiqué sur sa page Facebook qu’il n’y a « pas de toxicité avérée », et de ce fait, « la baignade n’est donc pas interdite ». « La municipalité prévoit un criblage des plages d’ici lundi », a-t-elle encore souligné.
Le site de la préfète de Gironde souligne encore que « 4300 hectares de forêt ont brûlé à la Teste-de-Buch et 10.000 personnes ont été évacuées au total depuis le début de la crise ». « Depuis ce matin, la navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon sont interdits. Les arrêtés sont disponibles sur le site de la préfecture », est-il encore mentionné.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.