Le jeudi 5 janvier, la Caisse nationale des allocations familiales (Caf) a reconnu une « fuite de données » appartenant à plus de 10.000 allocataires de la Caf de la Gironde, confirmant une information de Radio France publiée dans la matinée.
Les dates de naissance, adresses, situations professionnelles ou encore montants des prestations des personnes concernées ont été mises en ligne par un prestataire désigné par la Caf de la Gironde en mars 2021.
Ce prestataire, en charge de former des collaborateurs à un logiciel de statistiques, avait eu accès à un « jeu de données » anonymisé prévu à cet effet. La Cnaf précise que les identités, code postal, ville, email et numéros de téléphone des allocataire avaient notamment été supprimés.
Mais les autres données « n’auraient jamais dû être mises et maintenues en ligne », souligne l’organisme qui déclare avoir été mis au courant lundi dernier. Il assure avoir « demandé sans délai la suppression du document mis en ligne ainsi que l’ensemble des copies qui pouvaient être encore en sa possession ».
Une « enquête interne » ouverte
Selon l’association La Quadrature du net, défenseur des libertés fondamentales dans l’environnement numérique, plus d’une dizaine d’informations ont été dévoilées telles que le sexe, le type de logement, la situation personnelle et professionnelle, le nombre d’enfants, et des informations les concernant.
Elle précise que « rien ne justifie l’utilisation de données personnelles » dans cette formation, alors que le prestataire, resté anonyme, s’est défendu auprès de Radio France en déclarant avoir également pensé que les données communiquées étaient « fictives ».
Toujours selon le communiqué de la Cnaf, les quelque 10.200 allocataires touchés ont été prévenus et une « enquête interne » a été ouverte auprès de la Caf de la Gironde pour comprendre les circonstances de la fuite.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.