Un voilier datant du 7e siècle a été découvert en 2013 dans la zone commerciale de Villenave-d’Ornon, une commune de la métropole de Bordeaux en Gironde. Après de nombreuses difficultés, les fouilles de ce navire extrêmement rare et particulièrement bien conservé ont récemment pu commencer.
C’est en 2013, lors d’un chantier dans la zone commerciale des Rives d’Arcins, à Villenave-d’Ornon, que l’épave d’un voilier marchand datant d’il y a 1300 ans a été découvert. Ce navire a d’abord dû être daté avant que des archéologues puissent commencer leurs fouilles, repoussant le projet à 2019. Puis, l’humidité du terrain ayant contraint les scientifiques à installer un système de pompage, les fouilles n’ont finalement commencé qu’en mai 2022.
Depuis, les équipes de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) sont activement occupées à démonter chaque pièce du voilier. Toutes sont ensuite analysées par un spécialiste avant d’être réimmergées pour garantir leur conservation, a rapporté Actu Bordeaux. Selon l’archéologue Laurent Grimbert, responsable des fouilles, il s’agit là d’un navire extrêmement rare et bien conservé. Il en existerait moins de cinq de ce type en Europe.
? Ce navire du VIIe siècle, dans un état de conservation exceptionnel, est à ce jour le second bateau de ce type à avoir été découvert en France. En Europe, « il y en a moins de cinq », indique l’archéologue Laurent Grimbert, responsable des fouilles. https://t.co/HFAu8fkqHX
— Cercle Léon de Montesquiou (@CLMBordeaux) June 19, 2022
Sur place, les archéologues ont pu déterminer que le navire disposait d’une quille, il sortait donc en milieu maritime, et pouvait supporter des charges importantes. « Nous avons alors découvert l’étendue du bateau. Tel qu’on le voit aujourd’hui il fait 12 mètres mais on suppose qu’il en faisait 15 », a déclaré Laurent Grimbert.
Une fois les recherches terminées, ce bateau pourrait permettre de mieux comprendre les liens qui ont pu exister entre le monde méditerranéen et le monde nordique, a indiqué France 3 Régions. La fin du démontage est prévue pour septembre 2022. Quant à son futur, une éventuelle mise en musée est envisagée.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.