Depuis l’automne dernier, à La Brède en Gironde, les lycéens prenant la ligne 502 en direction de Bordeaux doivent payer pour rentrer plus tôt chez eux, après les cours, et ce malgré leur abonnement.
Cela fait maintenant plusieurs mois, depuis l’automne dernier, que certains lycéens doivent payer pour rentrer chez eux sur le trajet Bordeaux – La Brède en bus, ligne 502, pour le départ de 16h10.
En effet, malgré leur abonnement concernant tous les trajets en aller-retour, les services de la région ont décidé de rendre ces lignes 502, 503 et 506 payantes sur le créneau horaire de 16h10. En résumé, si les élèves concernés ne veulent pas payer une deuxième fois (2 euros par trajet), ils doivent prendre le créneau de 17h10.
Pour les parents d’élèves et le maire de La Brède, Michel Dufranc, la situation est intolérable. Pourtant, le maire a déjà envoyé deux courriers au président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset. Des courriers qui sont restés sans réponse, a rapporté Le Républicain.
#Transport : Pas simple de circuler entre Bordeaux et La Brède. Michel Dufranc interpelle @al_rousset https://t.co/5aiBC2ExHM
— Republicain33 (@Republicain33) February 7, 2023
« C’est scandaleux. On s’attaque encore aux portefeuilles des familles », a fustigé Michel Dufranc.
Puis d’ajouter : « Il n’est pas tolérable que ces enfants subissent l’absence d’un lycée sur le territoire de Montesquieu, et qu’ils soient obligés à un exil scolaire qui nuit à l’égalité des chances avec leurs camarades de la région bordelaise. Et, qui plus est, sont, aujourd’hui, frappés au portefeuille chaque fois qu’ils auraient la possibilité d’abréger cet exil scolaire pour revenir plus tôt chez eux ».
Dans ces courriers, Michel Dufranc en a profité pour rappeler au président de la Région l’importance de mettre à l’étude la construction d’un lycée de secteur sur le territoire, évitant ainsi aux élèves de long trajets pour trouver un établissement. Il espère désormais un retour… qui tarde à venir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.