À Loupiac-de-la-Réole en Gironde, un maraîcher avec un surplus de 10.000 poireaux a proposé aux particuliers de venir se servir, en échange d’un simple don libre afin de le soutenir. Son champ était ouvert ce samedi 19 mars de 15h30 à 18h, à la « Ferme n°5 Biot ».
Plutôt que de finir broyer, environ 10.000 poireaux ont été mis à disposition ce samedi, à Loupiac-de-la-Réole en Gironde. C’est la coopérative Loc Halle Bio qui a alerté sur le sort de Xavier Ducos, un producteur bio se retrouvant avec un surplus important qu’il n’a pas pu écouler cette année, a rapporté 20 Minutes.
« Sur son exploitation, Xavier n’a qu’une aide agricole pour l’aider dans son travail, ce qui l’empêche de récolter, travailler et commercialiser tous les poireaux restants. En effet, avec le retournement du marché bio et la conjoncture économique morose, les débouchés sont très largement inférieurs aux années passées, générant des pertes potentielles importantes au champ », a indiqué la coopérative.
Gironde : Avec 10.000 poireaux sur les bras, un maraîcher propose aux particuliers de venir se servir https://t.co/jQN2ZCBAjF via @20minutesBord pic.twitter.com/gei1WVO4EU
— 20minutesbordeaux (@20minutesbord) March 18, 2022
Ainsi, Xavier Ducos a décidé de proposer à tous ceux qui le souhaitent de venir à sa ferme, plus exactement à la « Ferme n° 5 Biot ». Peu importe que vous soyez en familles, des primeurs, des transformateurs, des collectivités ou même des associations, tout le monde est le bienvenu pour récolter poireaux en trop contre « un don d’un montant libre, dans une cagnotte qui sera placée sur l’entrée du site, afin de l’aider à avoir un petit retour sur sa production », a partagé Loc Halle Bio.
La ferme en question était ouverte ce samedi 19 mars, de 15h30 à 18 heures.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.